Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Anne.K : médailles de baptême artisanales et made in France

Jour sacré

Anne.K : médailles de baptême artisanales et made in France

Aujourd’hui, je partage avec vous une jolie adresse pour vos bijoux de communion ou de baptême : la maison Anne.K, créatrice de médailles de baptême artisanales de fabrication française. En effet, sur ce blog, j’ai à cœur de présenter des prestataires de qualité, passionnés par leur métier, qui réalisent un travail artisanal, manuel, « fait-maison ». C’est pourquoi c’est un plaisir pour moi de vous parler de la maison Anne.K. Présentation.

Une des meilleures fabriques de médailles en France

Depuis la maison Becker en 1938, la maison Anne.K est la première maison créée, basée exclusivement sur les créations d’un artiste médailleur. Les médailles de baptême et de communion de la maison Anne.K sont toutes des créations inédites et originales, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La maison Anne K. est à présent le dernier créateur de médailles religieuses en France qui réalise des médailles de manière traditionnelle, c’est-à-dire en les sculptant. Ses médailles de baptême et de communion sont de véritables bijoux d’art, fabriqués et façonnés à l’ancienne, avec une finesse d’exécution exemplaire. Difficile de faire plus qualitatif ! Et pourtant, ces médailles ne coûtent pas beaucoup plus cher que les médailles non artisanales qu’on trouve dans le commerce.

Pour mieux comprendre ce qu’est la frappe en série des médailles de baptême, je vous invite à visionner cette vidéo sur la fabrication des médailles telle qu’elle est pratiquée depuis plus d’un siècle.

medaille anne.k bapteme communion

Originalité et classicisme

Si les médailles Anne.K sont originales et inédites, elles sont aussi résolument de style classique. Le classicisme est de mise, car il est très apprécié par les parents, mais Anne Kirkpatrick le modernise et le revisite pour le mettre au goût du jour, avec sa touche personnelle. On aime son style empreint de douceur et influencé par son expérience dans le monde de l’enfance. Ses modèles ont beaucoup d’expressivité et de réalisme. Tels des personnages de tableaux, ils ont l’air « vivants ». Les médailles signées Anne.K. sont donc un très joli cadeau de communion ou de baptême, un cadeau précieux qui accompagnera votre enfant ou votre filleule toute sa vie. Ces médailles religieuses sont proposées en or 18 carats, et pour certains modèles, en argent ou en vermeil. Ainsi, il y en a pour tous les styles et tous les budgets.

Anne Kirkpatrick, l’artiste derrière la maison Anne.K

Derrière la maison Anne.K, il y a Anne Kirkpatrick. Cette artiste sculpteur et médailleuse a commencé sa carrière artistique par la peinture, puis elle s’est orientée vers la sculpture. Avant d’exercer le métier d’artiste, son parcours professionnel a été marqué par une expérience riche et féconde dans l’enseignement, auprès d’enfants en âge pré-scolaire. Avec ces enfants, elle s’adonnait déjà à de nombreuses activités artistiques et le style actuel de ses personnages a sans doute été influencé par cette connaissance profonde des tout-petits et son contact avec eux. C’est la commande d’une Vierge grandeur nature pour la place de son village qui l’amène à la sculpture grand format. D’autres commandes de sculptures, de bustes et de restaurations de statues d’église s’ensuivent qui l’ancreront définitivement dans l’art sacré et religieux. Ses œuvres sont toutes très appréciées. Forte de ce succès, elle décide de se tourner vers la création de modèles pour médailles de baptême, qui requiert, entre autres, des compétences et des talents de sculpteur.

anne.k artisan medailleur bapteme

Le style d’Anne.K est marqué par un certain regard sur l’enfance. Elle travaille les modèles de ses médailles comme une véritable artiste, guidée par l’inspiration. Dans sa manière de créer, il y a une sorte de « rencontre » avec ses personnages, qu’elle reconnaît, qui lui deviennent familiers. Les personnages prennent vie dans son esprit puis dans la pâte à modeler. Tous les modèles sont signés par l’artiste.

Mes coups de cœur Médailles de baptême et de communion Anne.K

Parce que les images parlent plus que les mots, découvrez mes 3 coups de cœur au sein de la collection de médailles Anne.K :

1. Médaille Notre Dame des petits enfants (à partir de 85 euros)

Cette médaille de Vierge à l’Enfant est mon modèle préféré de la collection. Ce grand classique des médailles de baptême et de communion est sans surprise un bestseller. Sans doute parce que cette scène de la Vierge Marie avec son enfant Jésus nous touche et parle à tous les parents. Elle représente l’Amour maternel dans ce qu’elle a de plus beau. Cette médaille de baptême est disponible en or jaune 18 carats, en argent et en vermeil.

medaille bapteme communion anne.k

2. Médaille l’ange d’Ézéchiel (310 euros)

Les médailles d’Ange sont également plébiscitées par les parents, les parrains et les marraines. Elles plaisent même aux parents qui font le choix d’un baptême civil plutôt que religieux pour leur enfant. En effet, l’Ange est une figure protectrice universelle. Cette médaille d’Ange est une médaille en or jaune 18 carats, ronde, à la finition satinée. Comme toutes les médailles Anne.K, elle a fait l’objet d’une frappe traditionnelle artisanale. Son sujet ? Le prophète Ezéchiel, qu’on peut notamment retrouver dans la fresque murale de la chapelle Sixtine. Un sujet très original, peu répandu, qui fera de ce bijou un cadeau unique. Cette médaille fait partie de la nouvelle collection.

medaille bapteme communion anne.k

3. Médaille Mon Petit Ange Gardien (290 euros)

Voici une autre médaille d’Ange que j’apprécie pour son thème de l’ange gardien protecteur. On aime ce visage d’enfant gracieux et poupin. C’est une médaille toute en délicatesse. Les ailes de l’ange sont juste esquissées et rappellent la forme des nuages. La médaille Mon Petit Ange Gardien est en or jaune 18 carats.

medaille bapteme communion anne.k

Si vous hésitez entre une médaille d’Ange et une médaille représentant la Vierge Marie et/ou l’enfant Jésus, privilégiez l’Ange, car il est moins connoté religieusement. C’est une figure neutre. Ainsi, lorsque l’enfant grandira et deviendra adolescent. e puis adulte, il/elle pourra conserver sa médaille et continuer à la porter, même si il/elle n’est pas croyant(e).

Pourquoi offrir une médaille pour un baptême ou une communion ?

Les médailles religieuses sont là pour accompagner votre enfant ou votre filleul. e, tout au long de sa vie de chrétien, ainsi que pour symboliser son lien avec sa marraine ou son parrain. C’est un bijou important et précieux, qui se garde très longtemps, et avec lequel l’enfant grandit. Il est donc primordial de veiller à choisir un modèle qualitatif et durable. La médaille aura bien sûr une gravure au verso (de votre choix, généralement le prénom et la date de naissance ou de baptême). C’est aussi un bijou qui aura une valeur sentimentale et affective, car il rappellera à l’enfant son baptême ou sa communion, ainsi que son lien avec son parrain et sa marraine.

Traditionnellement, la coutume veut que ce soit la marraine qui offre la médaille, et le parrain donne la chaîne. Mais il peut être admis que ce soient les parents ou les grands-parents qui l’achètent, si la médaille est onéreuse ou s’ils ont un souhait très particulier concernant le style du bijou. Dans tous les cas, la concertation entre les parents, le parrain et la marraine est recommandée quant au choix de ce bijou important.

Crédits photos : Anne Kirkpatrick

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Faut-il porter une aube pour sa première communion ?
Tout savoir sur le verre de communion : origine, tradition et conseils
Place Dauphine : jolies tenues de communion et de baptême made in France

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.