Vous êtes ici : Accueil » Déco » Comment organiser une fête en plein air réussie en hiver : 7 conseils

Jour sacré

Comment organiser une fête en plein air réussie en hiver : 7 conseils

garden party hiver La belle saison est terminée, et pourtant, vous avez envie d’organiser votre réception en plein air, à l’extérieur. Bonne nouvelle : sachez que c’est possible, moyennant quelques précautions que nous allons détailler dans cet article. Découvrez tous nos conseils d’experts pour réussir votre Winter Garden Party.

Organiser une fête en plein air : quel lieu choisir ?

Une terrasse, un jardin, un champ sont les lieux les plus courants pour organiser une fête en plein air. Le mieux est de la faire dans son jardin si vous en possédez un, ou dans celui d’un proche. Si vous louez un lieu de réception, l’avantage est qu’en basse saison, les tarifs sont bien moins élevés qu’aux beaux jours. Si vous choisissez un champ ou un lieu public type parc, pensez à bien vérifier la viabilité de votre projet (autorisations) car il n’est pas possible d’organiser des événements privés partout.

La meilleure période pour  une fête en extérieur en hiver

Si faire la fête en extérieur pendant la saison froide est envisageable, il ne faut pas non plus tenter le diable. On évitera les mois les plus froids de l’année (janvier, février). Les mois à privilégier sont ceux où les températures ne sont pas encore trop basses : octobre, novembre, décembre. Halloween, le Nouvel An, Noël et la fin d’année sont des dates très prisées pour une Winter Garden Party. On évitera toutefois l’option Garden Party si la température est inférieure à 10 voire 15 degrés.

Organiser une Garden Party en hiver : l’horaire

En planifiant votre fête en journée (déjeuner et après-midi), vous mettrez plus de chances de votre côté d’éviter le froid car la température sera plus douce qu’en soirée. Si vous tenez absolument à faire votre événement en soirée, on conseillera de se limiter à faire un cocktail en plein air, puis d’avoir un lieu intérieur (salon, salle à manger) pour le reste de la soirée, afin que les invités soient plus au chaud et puissent manger en tout confort.

garden party fete hiver extérieur

Source photo : Outdoor Event Tents

Quel équipement pour faire face aux intempéries ?

Il est essentiel de disposer d’une tente de reception ou d’un barnum pour abriter ses convives. Prévoyez également des chauffages d’appoint. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, dont certains fonctionnent au gaz. Il existe aussi des parasols chauffants. Enfin, des braseros et des paniers à feu seront du plus bel effet. Le must étant de pouvoir faire un vrai feu de camp ! Concernant le mobilier, on utilisera du mobilier d’extérieur résistant aux intempéries : chaisses pliantes, tables de jardin, etc. Prévoyez en cas de besoin des plais et des couvertures polaires pour vos convives.

Soirée en extérieur en basse saison : l’éclairage

Pour une fête d’extérieur réussie, un éclairage suffisant est primordial. En effet, à cette période de l’année, la nuit tombe vite. Disposez des bougies et des lanternes sur les tables et aux alentours. Cela donnera en plus un côté cosy à votre fête.

Barbecue d’hiver : le menu

Pour une Garden Party hors saison, on peut envisager un barbecue d’hiver. Au menu : saucisses épicées, côtelettes, légumes grillés, pommes de terre au beurre et aux herbes, soupes, tartes, quiches… Pour le dessert, n’hésitez pas à  faire cuire des chamallows au-dessus du feu. Côté boissons, outre les classiques (vin, champagne, softs, jus de fruits), c’est le moment d’offrir des boissons chaudes à vos invités : chocolat chaud, thé, café, lait, tisane, vin chaud, que vous conserverez dans des thermos ou des récipients en polystyrène pour préserver la chaleur.

winter garden party

Crédit photo : Lynne Graves Photography via Kara’s Party Ideas

La décoration d’une Garden Party d’hiver

Créez une ambiance agréable en accrochant des guirlandes, des lampions et des fanions dans votre tente. Décorez aussi les arbres. Plusieurs thèmes de fête sont possibles : la soirée lounge, pour laquelle on misera sur un éclairage sophistiqué et du mobilier chic, ou la fête « cocooning/au coin du feu », plus intimiste et chaleureuse.

On le voit, l’organisation d’une fête d’extérieur en automne ou en hiver est un challenge mais si le défi est relevé, ce peut être un événement magique pour vos invités !

Source photo 1 : Land&Garden

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Inspiration : un buffet et menu de communion ou confirmation en blanc
Traditions et décoration sur le thème du 1er mai : autour du muguet
Comment décorer une voiture de mariage avec du lettrage adhésif ?

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.