Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Invités : comment s’habiller pour une communion ou une confirmation ?

Jour sacré

Invités : comment s’habiller pour une communion ou une confirmation ?

Quelle tenue porter pour se rendre à une communion ou une confirmation ? Si la plupart des gens ont une petite idée de comment s’habiller pour assister à un mariage, il n’en est pas de même pour une communion ou une confirmation, qui sont des célébrations moins courantes et moins connues du grand public. Une communion et une confirmation sont des événements considérés moins « importants » sur le plan social qu’un mariage, on n’attend donc pas des invités qu’ils soient guindés ou endimanchés. Cependant, cela reste des occasions uniques, des jours solennels, il n’est donc pas non plus bien vu de venir mal fagoté…

Quelques règles générales

- La communion et la confirmation sont des célébrations religieuses solennelles, une tenue décente est ainsi attendue pour tous : pas de tenue sexy, de décolleté plongeant, ou de jupe trop courte. Le dos et les épaules ne doivent pas être découvertes durant la messe. De même pour ces messieurs : pas de tenue débraillée. On évitera un look trop décontracté : jean, short, bermuda, tongs… Pour les férues de mode, profitez-en : ce genre de cérémonies est l’occasion de sortir ses beaux atours !
– Mieux vaut être trop élégant/e que pas assez : on ne vous vous en voudra pas si vous êtes trop bien habillé par rapport aux autres, alors que si vous ne l’êtes pas assez et que les autres ont fait des efforts, vous dénoterez et ferez mauvaise impression. Cela m’est arrivé lors d’un anniversaire de mariage où toutes les femmes avaient sorti la jolie robe sauf moi et croyez-moi, j’avais envie de me cacher !
– Assortissez votre tenue au style et au lieu de la réception : s’il s’agit d’une fête à la maison, sans traiteur, avec un barbecue, on se vêtira plus simplement que s’il s’agit d’une réception chic dans un château.
– Côté couleurs, les couleurs claires et pastels sont de mise pour les communions et confirmations qui sont dominées par le blanc, symbole de lumière. Cependant, il n’est pas interdit de mettre des couleurs plus franches, tant qu’elles ne sont pas trop criardes ou flashy. On évitera le total look blanc, réservé à l’enfant du jour (vous pouvez mettre une robe blanche, mais avec une veste de couleur par-dessus) ou le noir, trop triste (encore que, la petite robe noire peut passer, en fonction des accessoires qui l’accompagnent). On évitera les tissus imprimés qui ne sont pas synonymes d’élégance.
– Les femmes seront bien inspirées de porter un tailleur pantalon, un tailleur jupe ou une robe : robe de cocktail, par exemple, ou robe un peu habillée. Attention, une jolie robe n’est pas une robe d’été.

Tenue de la maman, du papa, du parrain et de la marraine

Les parents étant des personnes importantes de l’événement, on s’attend à ce qu’ils s’habillent élégamment (pensez aux photos !). Dans la tradition, on recommande à la maman et à la marraine de porter au moins une pièce blanche (ex : chemisier blanc, top blanc, étole ou boléro blanc…), mais ce n’est pas une obligation. Un blanc écru ou cassé marche aussi.

- Suggestions pour la maman et la marraine : robe de cocktail, robe fourreau, robe droite, ensemble, tailleur chic (jupe ou pantalon), bustier (ou beau chemisier) + pantalon fluide, robe habillée avec veste/boléro. Les belles matières : lin, dentelle, soie, organza, mousseline…  Attention aux accessoires : ce sont les petits détails qui feront la différence (boucles d’oreille, collier, bracelet, etc.).
- Suggestions pour le papa et le parrain : costume de couleur claire (pas un costume trop connoté travail). S’il fait beau, un costume en lin est idéal. La cravate n’est pas indispensable mais elle peut être portée pour la messe et être retirée par la suite.

Ces conseils sont aussi valables pour les grands-parents et la famille proche (frères, sœurs, etc.), qui figureront au premier plan sur les photos souvenir. Ci-dessous : des parents issus d’une émission de téléréalité connue aux USA, pour la vraie communion de leur fille :

Crédit photo : Splash News Online

Tenue des invités

Les invités d’une communion ou confirmation peuvent s’habiller comme pour un mariage mais « un cran en dessous », c’est-à-dire comme à un baptême. Pour les filles, par exemple : une robe d’un coloris clair : beige, écru, gris, rose, etc. Des escarpins ou de jolies chaussures, et des accessoires pour l’habiller (pochette, etc.). Comme la demoiselle de la première photo de l’article qui était habillée ainsi pour une première communion…
Pour les hommes : un costume casual, sans cravate, ou même un costume informel peuvent passer. S’il fait chaud, une jolie chemise et un pantalon habillé peuvent suffire.

Crédit photo 1 : Siempre unos zapatos negros

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Faut-il porter une aube pour sa première communion ?
Quelle tenue pour le sacrement de la confirmation ?
Les jolies robes de mariée de la créatrice Maria Dubois

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.