Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » L’étoile du sapin de Noël : origines et traditions d’une décoration de Noël

Jour sacré

L’étoile du sapin de Noël : origines et traditions d’une décoration de Noël

étoile pour sapin L’étoile qui orne le sapin est un des grands symboles de la fête de Noël. Cet astre de lumière décore l’arbre, la table et les guirlandes durant la période de fin d’année. Connaissez-vous l’origine et la signification de cette décoration ancestrale ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la symbolique de l’étoile de Noël, son origine et son usage.

La tradition du sapin de Noël

Avant de nous intéresser à l’étoile pour sapin à proprement parler, il est nécessaire de rappeler l’histoire du sapin de Noël. Les origines de la fête de la Nativité sont à trouver dans une ancienne coutume païenne : dans l’Antiquité, les Celtes célébraient le solstice d’hiver autour du 21 décembre. On considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Lors de ce rite païen, un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Pour les Celtes, l’arbre sacré par excellence était le chêne. En 354, pour rivaliser avec cette fête païenne, l’Eglise institua la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. On raconte qu’un moine allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface, voulait convaincre les druides germains de Geismar que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. Saint Boniface qualifia ce hasard de miracle et déclara : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ. Au XIème siècle, l’arbre de Noël, garni de pommes rouges et de confiseries, symbolisait l’arbre du Paradis. C’est vers 1521 que la tradition du sapin apparut en Alsace, puis se répandit dans le reste de la France à partir de 1738 lorsque la reine polonaise Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, installa un sapin de Noël au château de Versailles. En 1837, la duchesse d’Orléans, Hélène de Mecklembourg, d’origine allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa à tout le pays après la guerre de 1870 grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.

L’étoile de Noël

Au XIVème siècle, le sapin de Noël était décoré de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. L’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem, commença à se populariser. L’étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe qui, dans l’Évangile selon saint Matthieu, annonça aux mages la naissance du Messie et les guida vers Bethléem et Jérusalem. En souvenir de cet évènement, les crèches et sapins de Noël sont décorés d’une étoile.

étoile pour sapin en bois

Quelle étoile pour un sapin de Noël ?

L’étoile au sommet du sapin est incontournable. De nos jours, il existe des étoiles pour sapin en différentes matières et textures (plastique, métal, tissu, papier…), mais l’étoile de Noël traditionnelle est une étoile en bois, tout comme le sont les décorations de Noël traditionnelles, originaires du Erzgebirge, une région d’Allemagne connue dans le monde entier pour son artisanat de Noël et son travail du bois. Si vous n’habitez pas dans cette belle région, vous pouvez tout de même commander des étoiles de Noël en ligne, sur la boutique klaus-boutik.com. Vous y trouverez toutes sortes d’étoiles pour sapin : étoile de Noël fabriquée dans de l’écorce de rondin de bois, étoile en bois d’érable de forme asymétrique et de couleur miel, étoile en bois d’aulne à suspendre, étoile à suspendre avec un petit cristal de Swarowski, etc. Ce fabricant allemand est spécialisé dans la décoration artisanale et traditionnelle de Noël et la décoration en bois pour la maison. Son fondateur a baigné depuis tout petit dans l’univers féérique de Noël et a à cœur de nous transmettre cette jolie tradition des décorations de Noël en bois. Ses valeurs : la qualité, la tradition, le fait-main, l’authenticité, et le travail du bois dans un esprit de Noël.

Crédits photos : Klaus Boutik
Site internet : www.klaus-boutik.com
Décorations traditionnelles allemandes
76130 Mont-Saint-Aignan

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

6 idées de décoration pour une communion ou une confirmation
7 thèmes pour une communion ou une confirmation moderne
La communion laïque, qu'est-ce que c'est ?

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.