Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Quel chapeau de cérémonie porter à une communion, un mariage ou un baptême ?

Jour sacré

Quel chapeau de cérémonie porter à une communion, un mariage ou un baptême ?

bibi cérémonie Vous êtes invitée à assister à un mariage, un baptême ou une communion ? Ce sont de jolies occasions pour s’habiller avec élégance, alors autant en profiter ! Et si vous osiez le chapeau de cérémonie ? Après tout, quelle meilleure occasion qu’un tel événement pour porter cet accessoire tendance ? Capeline, panama, borsalino, canotier, haut de forme, bibi à voilette… plusieurs couvre-chefs sont possibles pour une cérémonie. Découvrez dans notre article comment le choisir et comment le porter pour être chic et stylée.

Pourquoi porter un chapeau à une cérémonie ?

Contrairement à ce que l’on croit, le chapeau n’est pas réservé aux mères des mariés. S’il a longtemps eu mauvaise presse, car connoté « prout prout », ringard, le chapeau de cérémonie est redevenu un accessoire branché. C’est Kate Middleton, avec son look impeccable, qui l’a remis au goût du jour, en nous montrant que le chapeau est non seulement élégant mais résolument moderne. Le chapeau de cérémonie est donc de retour dans nos dressings, pour notre plus grand bonheur. Que vous soyez la maman, la marraine ou une proche de la famille, si vous voulez être à la mode, achetez votre chapeau de mariage !

Chapeau ou bibi ?

Pour celles qui ne seraient pas très familières avec les différents types de chapeaux, quelques précisions s’imposent. Quelle est la différence entre un chapeau et un bibi ? C’est simple : un chapeau recouvre la tête, de manière horizontale, alors qu’un bibi est fixé sur un serre-tête ou une barrette et se positionne à gauche ou à droite (des exceptions sont néanmoins possibles).

Si vous n’avez jamais porté de chapeau de cérémonie, le bibi sera plus indiqué pour une première car il est plus discret. Vous serez plus à l’aise. De plus, le bibi a l’avantage de s’adapter facilement à la plupart des visages. Si, en revanche, vous avez déjà l’habitude des chapeaux ou avez la chance d’avoir une tête à chapeau, n’hésitez pas à en marquer le coup avec votre chapeau d’invitée. D’autant plus si vous êtes une invitée importante (proche de la famille).

Quel chapeau choisir ?

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son chapeau est le style de la fête : champêtre, habillé, vintage, casual chic… Le choix du modèle de chapeau doit tenir compte du standing de la réception et de son thème. Pour une cérémonie bohème chic, une capeline ou un chapeau en paille fine bien tressée de forme trilby est idéale car de style discret. Si la réception est célébrée dans un lieu exotique ou à la campagne, il y a le chapeau panama : en paille blanchie et tressé à la main en Equateur, le panama est très raffiné et s’accorde avec toutes les couleurs. Pour un événement se déroulant durant la période hivernale, la capeline feutre sera très élégant (quoi de plus chic qu’une jolie capeline noire en hiver ?). Pensez à assortir la bande de tissu autour de la calotte du chapeau dans un ton complémentaire à celui de votre tenue ou dans les couleurs de la fête. Pour un mariage au style original, où toutes les fantaisies sont permises, vous pouvez oser le chapeau Fedora : emprunté à la mode masculine, il se marie parfaitement avec un manteau en laine. Pour une réception au thème vintage – très à la mode en ce moment – le chapeau cloche est tout à fait indiqué. Inspiré de la mode des années folles, il apportera une touche rétro du plus bel effet.

chapeau de ceremonie mariage

Attention à la taille du chapeau : il ne doit pas être trop imposant, au risque d’attirer tous les regards et d’éclipser la/les star(s) du jour. Par ailleurs, le chapeau doit équilibrer le corps : la dimension maximale d’un chapeau pour une personne de taille moyenne est la largeur de ses épaules. Pour une personne un peu voûtée (par exemple, une personne âgée), il vaut mieux lui proposer une forme dont le volume est plutôt sur l’arrière, alors qu’une personne se tenant bien droit portera à merveille un volume amplifié sur le devant. Seules les femmes très grandes peuvent se permettre de très grands volumes : en effet, la personne ne doit pas disparaître sous son chapeau.

Concernant la couleur du chapeau à adopter, d’une manière générale, les tons classiques comme le bordeaux, le brun, le crème ou les nuances pastel font toujours l’unanimité. En été, des imprimés fleuris sur les bandeaux autour de la calotte seront appréciés. On dit que le chapeau doit refléter l’énergie de celui qui le porte. Ainsi, pour une personne discrète, un chapeau aux couleurs tendres sont adéquates : couleurs douces et matières légères comme le sisal transparent (voile de paille). Au contraire, une personne tonique pourra porter un chapeau haut en couleurs avec des matières denses et intenses comme le buntal (fibre de cactus) ou le parasisal (capeline en paille non transparente).

Pour savoir si vous avez choisi le bon chapeau, demandez à une personne d’être présente lors de l’achat ou de la commande. Si cette personne vous dit : « Ce chapeau te va vraiment bien », plutôt que « Tu as un beau chapeau », c’est que vous avez réussi. En effet, dans la seconde phrase, c’est le chapeau qui absorbe les regards et non la personne qui le porte (vous).

kate middleton chapeau

Où acheter un chapeau ou un bibi pas cher ?

Vous aimeriez tenter le chapeau de cérémonie mais vous redoutez de ne pas en avoir les moyens. Rassurez-vous, il existe désormais des coiffes à tous les prix, pour tous les budgets, en fonction de la qualité et de la complexité du produit : fait-main, made in France, etc. Par exemple, sur la boutique en ligne de la chapellerie Traclet, qui existe depuis 100 ans et propose le plus grand choix de chapeaux en France, on trouve aussi bien des coiffes sophistiquées et haut de gamme dans des matières nobles que des chapeaux de qualité à des tarifs bon marché. Ex : capeline en paille Cecilia à 22 euros, capeline Marbella en paille papier à 29 euros, chapeau cloche en paille marron à 35,95 euros… et de nombreux bibis à moins de 30 euros). Il y a également des chapeaux intéressants en location comme la toque de cérémonie Carla Bruni à 29 euros.

Les alternatives au chapeau

Si vous n’êtes toujours pas convaincue par le chapeau mais souhaitez tout de même un accessoire stylé et sympa, vous pouvez miser sur un bandeau, un serre-tête ou un headband. Ces bandeaux sont ultra tendances dans les mariages, soirées et Garden Parties. Ils vous permettent d’arborer une jolie coiffure, tout en ayant quelque chose sur la tête.

Crédits photos : Hairstyles-for-weddings, Award Millinery Design, Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Les jolies aubes de communion made in France de Dymastyle
La commu­nion de l'infante Sofia d'Espagne : une famille royale très chic
La première communion de la princesse Leonor d'Espagne

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.