Vous êtes ici : Accueil » Dragées » Quelles dragées pour une communion ?

Jour sacré

Quelles dragées pour une communion ?

dragées reynaudTout comme pour les mariages et les baptêmes, il est de coutume d’offrir des dragées lors d’une communion ou profession de foi. Les dragées accompagnent le rite de passage de l’enfance à l’âge adulte, à travers l’adolescence. Donner des dragées à ses convives est une façon de les remercier de leur présence à la cérémonie de communion ainsi que de l’éventuel cadeau qu’ils n’auront pas manqué de faire à l’enfant communiant. Quelles sont les règles à respecter, les traditions à suivre ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les dragées de communion.

Les dragées de communion

Qu’est-ce qui différencie des dragées pour une communion de dragées pour un baptême ? Les dragées de baptême répondent souvent à des codes de couleurs : rose pour une petite fille, bleu pour un petit garçon. Le baptême étant la fête d’un bébé, le contenant à dragées sera souvent lui aussi connoté « bébé » ou petite enfance (tétine, landau, biberon, etc.). Au contraire, l’enfant communiant a généralement entre 9 et 13 ans, il a donc l’âge de participer activement à sa cérémonie et à sa fête. Il/elle peut choisir les dragées de sa communion ainsi que les boîtes à dragées, en fonction de ses goûts et de sa personnalité. Il y a cependant un invariant dans le choix des dragées : n’offrir à ses invités que le meilleur, c’est-à-dire des dragées de haute qualité. Les Dragées Reynaud, par exemple, fabricant de dragées haut-de-gamme pour mariages, baptêmes et communions, sont connus pour être des produits d’excellence. Ces dragées sont fabriquées de manière artisanale, avec des ingrédients de qualité. Il s’agit de confiserie fine. Pour les réfractaires aux dragées – cela existe – ou ceux qui préfèrent l’originalité à la tradition, l’enseigne propose d’autres cadeaux d’invités idéaux pour une communion : des gourmandises à base de chocolat, des fruits enrobés de chocolat (certains ont reçu des prix à des concours d’épicerie fine), ou encore des confiseries d’antan (pralines, petit baigneur…) qui trouveront naturellement place dans un joli candy bar de communion ou bar à bonbons/dragées. Là encore, ce sont des produits d’exception, réalisés à partir d’excellents ingrédients, comme du chocolat à 70% de cacao.

dragées chocolat reynaud

Quel type de dragées choisir ?

Il existe sur le marché une grande variété de types de dragées : dragées amande, dragées au chocolat, aux fruits, à la nougatine, etc. Pour une réception traditionnelle, privilégiez des dragées aux amandes, comme les dragées Avola, originaires de Sicile. Les dragées Avola représentent la meilleure qualité d’amandes. C’est un classique et un incontournable. Si vous organisez une fête de communion plutôt moderne et décalée, vous pouvez faire un mélange de dragées dans vos ballotins : quelques dragées amande, et d’autres dragées plus originales, voire des bonbons ou d’autres confiseries.

dragées reynaud

Quel contenant à dragées pour une communion ?

La communion est une fête pour l’enfant pré-adolescent. Il est important de le/la faire participer à cet événement en tenant compte de ses choix. Ainsi, vous pouvez choisir le type de dragées et le/la laisser décider du style de boîte à dragées qu’il/elle souhaite (vous pouvez éventuellement lui proposer une pré-sélection pour lui faciliter la tâche). Il faudra bien sûr veiller à ce que le contenant à dragées corresponde au thème de la fête et à ses couleurs. Le/la communiant/e sera fier/ère d’offrir ses dragées. Sur le contenant à dragées, n’oubliez pas de mentionner son prénom et la date de sa communion (sur une petite étiquette, par exemple). Vous pouvez même aller plus loin dans l’implication de l’enfant en lui demandant de garnir les boîtes de dragées, de les fermer, les personnaliser et le jour J, de les offrir, de main à main.

candy bar à dragées reynaud

Quelle quantité de dragées prévoir ?

La tradition ancestrale est de donner 5 dragées par personne. Cependant, il vaut mieux adapter la quantité de dragées à la capacité du contenant choisi. N’hésitez donc pas à doubler la quantité si nécessaire. Prévoyez large au niveau des ballotins, car il faut aussi penser aux absents de la fête, aux camarades du collège, aux professeurs et à la famille plus éloignée. Enfin, le parrain et la marraine de l’enfant auront droit à un contenant à dragées plus important.

Crédits photos : Pauline Daniel, Mademoiselle La Fée, Sweet Candy Shower pour Dragées Reynaud

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Vous organisez une communion ou une confirmation ? Par où commencer ?
La FAQ de la confirmation : tout savoir sur le sacrement de confirmation
Comment choisir ses dragées amandes ?

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.