Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Tout savoir sur le verre de communion : origine, tradition et conseils

Jour sacré

Tout savoir sur le verre de communion : origine, tradition et conseils

La communion est un sacrement chrétien qui s’accompagne de multiples coutumes et symboles. Les plus connus sont le pain et le vin, symboles du corps et du sang du Christ. Le verre de communion est l’un des éléments les plus emblématiques et les plus traditionnels d’une cérémonie de communion. C’est un objet incontournable de cette célébration. D’où vient-il, à quoi sert-il et où s’en procurer ? On vous dit tout dans cet article.

verre de communion

Le verre de communion : origines et traditions

Le verre de communion est une tradition française qui date des années 1830 : dans les bonnes familles, il était de coutume d’offrir un verre gravé ou décoré aux communiants qui pouvaient boire du vin ou du cidre pour la première fois ce jour-là. Puis, le Verre en cristal était conservé par la famille comme souvenir de la communion. Certains verres de communion portaient le nom et la date de la cérémonie. Le travail réalisé par les maîtres-verriers ainsi que leur savoir-faire était d’une grande qualité. Leur tour de mains était exceptionnel et donnait parfois naissance à de magnifiques œuvres d’artisans. Des verreries belges ou allemandes ont façonné de beaux verres mais c’est en France qu’on trouve les plus beaux verres de communion. A partir des années 1960, avec l’avènement de l’industrialisation, le verre en série a fait son apparition et cette tradition du Verre cristal fait à la main et offert lors des communions s’est un peu perdue. Heureusement, il demeure de nos jours des cristalleries et des maîtres verriers qui continuent à perpétuer ce savoir-faire. A Baccarat notamment, on produit encore des verres de communion en cristal.

Le verre de communion : décoration et dragées

Le verre de communion n’est pas uniquement un cadeau de communion pour l’enfant. Il peut également servir pour la décoration de sa fête. Il est ainsi fréquent d’utiliser un verre en cristal, tel un calice, comme support ou contenant à dragées. Disposez sur un buffet ou un joli meuble plusieurs verres remplis de dragées. A défaut de verres, vous pouvez utiliser comme contenant une Coupe cristal ou un Vase Cristal. Les invités pourront ainsi se servir directement en dragées durant la célébration. Et pour insuffler un peu de modernité à votre événement, n’hésitez pas à offrir à vos convives un autre cadeau d’invité, en plus des dragées de communion.

coupe verre dragées

Crédit photo : Maison Saint Joseph

Où et quel verre de communion acheter ?

Puisqu’il s’agit d’un cadeau et d’un souvenir de communion, il ne faut pas lésiner sur la qualité du verre choisi. Privilégiez les meilleures marques et les fabricants historiques qui produisent des verres en cristal taillé main par un graveur. La cristallerie à la main est une spécialité française qui rayonne dans le monde grâce à la réputation de grands noms comme Lalique, Daum ou Baccarat. Le savoir-faire de la cristallerie Daum est d’ailleurs inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. De nombreux ouvriers de Baccarat figurent parmi les meilleurs ouvriers de France. Acquérir un verre en cristal de Baccarat, c’est le comble du luxe à la française. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous rendre en Alsace ou en Lorraine pour acheter votre verre de communion. Tapez « verre en cristal communion » dans votre moteur de recherche et vous pourrez commander votre verre en cristal gravé qui sera livré chez vous (soyez simplement prudents sur la qualité du site que vous choisirez, privilégiez une maison ancienne et réputée).

Combien ça coûte ?

Vous pouvez trouver des verres de communion en cristal de Baccarat à partir de 80 euros. Il faut savoir que quotidiennement, lors de la fabrication à la manufacture Baccarat, 30% à 50% des pièces réalisées sont jetées, car chez Baccarat, on ne garde que le meilleur. C’est dire l’exigence de la marque ! Il faut environ 10 heures et 30 personnes différentes pour réaliser un verre de la collection Harcourt, la collection iconique qui orne les tables des grands de ce monde depuis 1841, du Pape Jean-Paul II au roi du Maroc, de la table de Napoléon III au Palais de l’Élysée.

 

Crédit photo 1 : Verrière Cristaux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

Comment réaliser le livre de ma première communion ?
Un photobooth spécial communion ou confirmation
L'étoile du sapin de Noël : origines et traditions d'une décoration de Noël

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.