Vous êtes ici : Accueil » Déco » Traditions et décoration sur le thème du 1er mai : autour du muguet

Jour sacré

Traditions et décoration sur le thème du 1er mai : autour du muguet

Le 1er mai, c’est la fête du travail, mais c’est aussi la fête du muguet. De nombreuses célébrations familiales ont lieu ce jour-là ou autour de cette date : communions, confirmations, baptêmes, réunions de famille. Le muguet est donc un excellent thème de saison pour une fête à cette occasion. Découvrez dans cet article l’histoire du 1er mai, ses origines, traditions, comment on le célèbre ainsi que des idées décoration…

L’origine du 1er mai

On connaît le 1er mai comme la fête internationale du travail. Mais il y a plusieurs siècles, cette date était un jour de reconnaissance et de commémoration. Elle puise ses sources dans des origines celtiques avec la fête de Beltaine, un rituel qui marquait le passage de la « saison sombre » à la « saison claire ». On célébrait la venue du printemps. C’est une des plus grandes fêtes religieuses de l’année celtique.

Le muguet

La coutume du muguet remonte au Moyen-Age en Europe. Le muguet, appelé aussi Lys des vallées, est une fleur qui vient du Japon. Elle symbolise le Printemps et est réputée portée bonheur. On s’offrait donc ses brins de muguet pour se porter chance. Ayant reçu un brin du muguet le 1er mai 1561, le roi Charles IX en offrit à toutes les dames de la cour. C’est ainsi que naquit cette tradition. Le muguet est également la fleur de l’amour. Des « bals de muguets » étaient organisés en Europe pour les jeunes qui cherchaient à se marier. Les femmes s’habillaient de blanc, et les hommes portaient sur leur veste un brin de muguet.

Traditions du 1er mai dans le monde

A Londres, le 1er mai ou « May Day », les enfants se rendent de maison en maison avec des fleurs et récoltent des pièces de monnaie en retour. Ces pièces sont ensuite jetées dans un puits à vœux, puis offertes à des œuvres de charité. En France, on décore la queue des vaches avec du muguet et on les fait parader. Les villageois admirant la parade essaient alors de toucher les vaches, ce qui est censé leur apporter bonheur. En Allemagne, les garçons plantent secrètement un arbre à muguet devant la fenêtre de leur bien-aimée. A Hawaii, on célèbre le « Lei Day », une version du « May Day ». Les gens s’offrent des leis de fleurs, les portent autour du cou et s’embrassent à la manière traditionnelle. Aux Etats-Unis, on accroche un cône rempli de muguet à sa porte.

Du muguet sur votre table et dans votre décoration

Pourquoi ne pas incorporer du muguet sur votre table et dans votre décoration afin de porter chance à votre enfant et votre famille ? Vous pouvez compléter le muguet par d’autres fleurs printanières. Vous pouvez choisir le muguet et le blanc comme thème unique, ou choisir un thème plus général sur les fleurs et le printemps, ou encore opter pour le thème blanc-vert anis. Un fleuriste pourra vous aider pour vos compositions florales autour du muguet. Vous pouvez également utiliser d’autres fleurs blanches, comme des tulipes, par exemple. Voici quelques images pour vous inspirer :

Crédit photo : Floriane Lemarié

Crédit photo : DDT

Crédit photo : Le blog de Joëlle

Source photo : Marie Claire maison

cupcake muguet 1er mai

Crédit photo : T’as pas du sucre ?

Crédit photo 1 : Marie Claire idées

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous aimerez peut-être :

6 idées de décoration pour une communion ou une confirmation
Comment décorer une voiture de mariage avec du lettrage adhésif ?
Le ruban satin pour parfaire sa décoration de baptême ou de communion

Tags: , , ,

  • Rose

    Vive le muguet !

  • Ginyu

    J’aime beaucoup la tradition allemande avec les garçons qui plantent un arbre à muguet devant la fenêtre de leur bien-aimée. :)

Copyright © 2009 Jour sacré. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.