5 astuces pour personnaliser son faire-part

La tendance actuelle pour les faire-part de communion, baptême, mariage, naissance, etc. est à la personnalisation. Un faire-part personnalisé, c’est un courrier dans lequel tout, de l’enveloppe au carton d’invitation est à votre nom et votre image. Dans cet article, on vous explique pourquoi il est avantageux de personnaliser son faire-part, ainsi que toutes les astuces pour y arriver !

faire part personnalisé

Pourquoi personnaliser son faire-part ?

Votre joli jour commence par un joli faire-part ! Le faire-part est le premier élément de votre événement que vos invités découvriront. Il annonce la couleur, en même temps qu’il donne le ton. Il faut donc y apporter un soin tout particulier et ne négliger aucun détail. En personnalisant votre faire-part, vous lui ajoutez une touche personnelle et originale qui séduira les destinataires et les incitera à répondre présents à votre invitation.

5 manières de personnaliser son faire-part

Voici les astuces les plus tendance du moment pour customiser un faire-part :

1. Le tampon personnalisé

Le tampon personnalisé est un tampon encreur sur-mesure, en bois. Pour un événement, vous pouvez le personnaliser avec un (ou des) prénom(s) et la date de l’événement, ou encore une création mélangeant texte et dessin.

Pour une communion, par exemple, le tampon pourra stipuler : « La communion d’Emma, 26-06-20 ». Le texte du tampon est entièrement libre (dans la limite de 4 lignes). Ce tampon pourra être utilisé pour customiser vos enveloppes. Une autre possibilité est de commander un tampon encreur avec votre adresse, ce qui vous permettra de gagner du temps en remplissant vos enveloppes, car vous allez envoyer une quantité de courrier importante, et aujourd’hui, cela ne se fait plus à la main, tout est imprimé. Vous pouvez commander un tampon encreur sur-mesure sur la boutique Tootampon.com, spécialiste du tampon bois personnalisé.

2. Le gaufrage

Le gaufrage (ou embossage) est une technique d’impression qui permet d’obtenir des motifs en relief sur du papier. Elle donnera un aspect très élégant à vos cartes et enveloppes. Le gaufrage peut se faire à l’aide d’une pince à gaufrer ou tampon à sec qui va exécuter une empreinte en relief de votre texte sur le papier.

personnaliser son faire-partCrédit photo : Invitations by Ajalon

3. Le timbre personnalisé

Vous pouvez commander à la Poste des carnets de timbres personnalisés avec une image et le texte de votre choix. Collés sur vos enveloppes, ces timbres à votre image ne manqueront pas de faire bonne impression à ceux qui les recevront !

personnaliser son faire-partCrédit photo : Evermine

4. Le cachet de cire

Tout comme le tampon encreur, le cachet de cire sera le petit détail qui fait la différence sur les enveloppes de vos courriers. Avant même d’ouvrir et de lire votre faire-part, vos convives seront charmés par ce cachet à desceller. A l’heure où le vintage est à la mode, l’effet waouh est garanti.

personnaliser son faire-partCrédit photo : Blushed Design

5. Le sticker

Il s’agit d’un autocollant personnalisé sur lequel vous pouvez faire figurer un prénom et la date de l’événement, ou tout autre texte et dessin de votre choix. Ce sticker sur-mesure servira à sceller vos enveloppes joliment.

personnaliser son faire-partCrédit Photo : My Wedding Reception Ideas

Bien sûr, il n’y a pas d’obligation à combiner toutes ces techniques de personnalisation, au risque de surcharger vos envois. Vous pouvez tout à fait n’en choisir qu’une ou deux dans cette liste, celles qui vous plaisent le plus. Enfin, après ces conseils sur la forme de votre faire-part, n’en négligez pas pour autant le fond : voici des conseils pour bien rédiger votre faire-part.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !