5 bijoux à porter pour son mariage

Connaissez-vous la tradition des 4 éléments que la mariée doit porter le jour de son mariage ? Cette tradition venue d’Angleterre s’est peu à peu étendue aux États-Unis, puis à la France. Elle consiste pour la mariée à porter : « quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, et quelque chose de bleu » (en anglais, something old, something new, something borrowed and something blue). La présence de ces quatre éléments lors du mariage est considérée comme un gage de chance et de bonheur pour le couple. Si la robe de mariée est importante, les accessoires et les bijoux ne le sont pas moins. On vous donne quelques idées de bijoux que vous pourrez porter à votre mariage tout en respectant cette jolie coutume.

Crédit photo : Anna Roussos

1. Un bracelet en cristal pour le « quelque chose de bleu »

L’objet bleu sur la mariée symbolise la fidélité, la force de l’amour et la pureté des sentiments au sein du couple. Comme la mariée est généralement habillée en blanc, beaucoup de femmes préfèrent opter pour un élément discret pour la touche de bleu : du vernis à ongles, une broderie sur le revers de la robe de mariée, un mouchoir, une fleur du bouquet… Certaines sont plus téméraires et osent les chaussures bleues (qui sont d’ailleurs très tendances). De notre côté, nous vous conseillons d’y aller franco et de ne pas cacher cet objet bleu qui après tout, représente la puissance de votre amour ! Nous recommandons donc un bijou : soit un bracelet orné d’une pierre bleue, soit un bracelet avec un cordon bleu. Par exemple, un bracelet bleu avec une pierre en cristal, le cristal évoquant l’union de deux êtres, la communion entre deux personnes. Vous pouvez même acheter un bracelet de couple, pour que votre moitié ait le même que vous, ce qui renforcera votre lien pendant et après le mariage.

Crédit photo : mv-bracelet.com

2. Un bracelet en argent pour le « quelque chose de neuf »

L’objet neuf évoque l’avenir du couple, sa nouvelle vie. Certaines mariées se contentent de leur robe ou de leurs chaussures pour cet élément, mais vous pouvez aller plus loin à travers un bijou acheté spécialement pour l’occasion. Un bijou que vous pourrez porter de nouveau dans le futur, contrairement à la robe de mariée, et qui vous rappellera ce beau jour à chaque fois que vous le regarderez. Pour ce bijou, pas la peine de vous ruiner puisque vous aurez déjà dépensé une belle somme pour votre alliance. Un bijou sobre et simple comme un bracelet en argent pour femme fera amplement l’affaire. Il peut s’agir d’un bracelet porte-bonheur, orné d’une pierre en cristal. Le jour de vos noces, faites un vœu en le portant. Autre idée : un bracelet très fin, avec un motif tendance.

bijou mariage
Source photo : Pinterest

3. Une broche pour le « quelque chose de vieux »

L’objet ancien incarne le passé, la famille de la mariée, et sa vie de jeune fille. Si certaines mariées empruntent à leur mère ou leur grand-mère un bijou de famille comme une bague, nous vous le déconseillons : en effet, vous porterez déjà votre bague de fiançailles et votre alliance le jour du mariage. Inutile de surcharger votre main avec des bagues supplémentaires. Seules votre bague de fiançailles et votre alliance doivent être mises en valeur. Une broche, que vous pouvez accrocher à votre étole, votre corsage ou dans votre chignon, est plus adaptée. Aux États-Unis, il y a même une tendance « bouquet de broches » pour le bouquet de mariée !

bijou mariage
Source photo : Weddbook

4. Un collier pour le « quelque chose d’emprunté »

Pour l’élément emprunté, c’est moins l’objet en lui-même qui compte que la personne à qui on l’emprunte. En effet, l’objet prêté symbolise la chance et le bonheur conjugal. Si vous voulez réussir votre vie maritale, empruntez donc un objet à une personne mariée et heureuse en mariage. Pourquoi pas un collier, proche du cou si vous portez un bustier, avec un pendentif soulignant votre poitrine ? Choisissez-le discret et sobre car il ne doit pas être trop imposant visuellement, au risque de ne pas mettre en valeur votre bustier.

Source photo : Easy Weddings

5. Des boucles d’oreilles

Si vous avez opté pour un collier, vous devrez absolument l’assortir avec des boucles d’oreilles, pour une parure équilibrée. Préférez des boucles d’oreilles de petites dimensions, avec une perle, par exemple. Vous pouvez même oser une légère pointe de couleur si vous le souhaitez.

bijou mariage
Crédit photo : Bish Bosh Becca

D’une manière générale, tâchez d’équilibrer l’ensemble des bijoux que vous porterez le jour de votre mariage. Aucun d’entre eux ne doit s’imposer par rapport au reste, et la règle d’or est de ne pas éclipser la robe mais de la mettre en valeur. Vos bijoux devront donc respecter un équilibre global en termes de taille, de couleurs et de matières, afin de sublimer votre tenue. Le comble du chic étant la simplicité et l’élégante discrétion.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-) J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *