5 bijoux de baptême et de communion incontournables

Les bijoux de baptême sont une composante essentielle d’un baptême catholique. Le baptême est le premier sacrement religieux au cours duquel l’enfant reçoit un bijou, mais il n’est pas le seul. Lors de la communion puis de la confirmation, on peut également offrir un bijou qui manifestera son attachement à la foi et son appartenance à la communauté chrétienne. Quels sont ces bijoux et quelle est leur symbolique ?

1. La médaille de baptême

La médaille de baptême est un pendentif de forme ronde représentant un sujet religieux ou laïque. Pour un baptême catholique, les sujets religieux sont la Vierge Marie, l’Enfant Jésus, le Christ, ou encore des saints comme Saint Christophe, Saint Joseph, Saint Antoine, etc. Pour un baptême protestant, il s’agira plutôt de la croix huguenote. Les sujets laïques, quant à eux, sont appréciés pour les cérémonies civiles, mais peuvent également être choisis pour un baptême ou une communion chrétienne : les signes du zodiaque, l’arbre de vie, l’ange, la colombe, une fleur, une étoile sont les motifs de médaille laïque les plus courants.

Les médailles de baptême et de communion sont fabriquées en argent, or jaune, en or blanc ou en nacre. Le bijoutier-joaillier Trabbia Vuillermoz propose par exemple sur sa boutique en ligne de jolies médailles de baptême, classiques ou modernes sur la page https://www.vuillermoz.fr/c-64-medailles-de-bapteme. Cette médaille est traditionnellement offerte par la marraine à son/sa filleul/e, mais elle peut également être donnée à l’occasion d’une naissance. Son coût est très variable : d’une quinzaine d’euros jusqu’à plus de trois cents euros, en fonction de sa composition, de la pureté du métal et des finitions.

2. La chaîne de baptême

La chaîne de baptême est le cadeau indissociable de la médaille. C’est le parrain qui l’offre à l’enfant, en concertation avec la marraine et/ou les parents afin que les deux bijoux soient coordonnés. Les chaînes de baptême sont en or blanc ou en or jaune. C’est un des bijoux de baptême qui pourra être porté durant de longues années, et qui se conserve toute la vie.

Il existe de nombreux styles de chaînes en or. Une chaîne entre 1 et 1,5 millimètre d’épaisseur est conseillée pour un enfant, pour plus de durabilité. Les chaînes à grosses mailles ne sont pas adaptées à un tout-petit et une chaîne plus fine serait trop fragile. Pour un bébé, une chaîne en maille marine ou forçat sera parfaite. La maille Singapour peut convenir à une fille, tandis que pour les garçons, il existe des chaînes aux lignes sobres et épurées.

bijoux de baptême

3. Le pendentif croix

Par le passé, on portait un pendentif croix pour affirmer son identité religieuse. De nos jours, le pendentif croix est devenu un accessoire de mode et un bijou tendance. Les styles de croix des pendentifs ont beaucoup évolué et à côté des modèles classiques, on trouve désormais des croix au design contemporain, moderne et élégant. L’une des tendances actuelles est le pendentif dit deux ors, confectionné à la fois en or blanc et en or jaune. Plus besoin de choisir entre les deux métaux précieux !

Attention à l’association entre le pendentif croix et la chaîne qui le portera : si le pendentif est porté par un homme, il doit être porté avec une chaîne de 55 à 60 cm. S’il est porté par une femme, la longueur de la chaîne devra être de 40 à 50 cm au maximum. Ce pendentif croix en or peut être serti de diamants, mais il existe aussi des pendentifs croix en argent et ambre, argent et turquoise, argent et quartz, etc.

bijoux de baptême

4. La gourmette de baptême

Avec la médaille et la chaîne, la gourmette fait partie des bijoux de baptême et de naissance traditionnels. La gourmette de baptême convient aussi bien pour un baptême religieux que civil, c’est un bracelet en or (blanc ou jaune) ou en argent, gravé au prénom de l’enfant, et portant sa date de naissance ou de baptême. Consultez les parents pour le choix de la date à inscrire, certains préfèrent la date de naissance qui est plus importante, d’autres, au contraire, optent pour la date de baptême qui est moins connue de l’enfant.

C’est la marraine qui offre ce bijou au terme de la cérémonie, ou avant cette dernière si elle souhaite que l’enfant la porte au cours de la cérémonie. Pour un bébé ou un enfant en bas âge, choisissez une gourmette constituée de mailles solides et d’un fermoir résistant afin d’éviter tout risque d’absorption. Pour que le bijou suive le bébé pendant de longues années, privilégiez un modèle de gourmette ajustable, et donc évolutif. Ce bracelet personnalisé constitue aussi un joli cadeau de communion ou d’anniversaire.

bijoux de baptême

5. Le pendentif Initiale ou Lettre

Le pendentif Initiale ou Lettre est un cadeau original pour une naissance, un baptême laïque ou une communion. Son absence de connotation religieuse le rend très populaire auprès des enfants et des adolescents, car il passe partout et sait rester discret, tout en étant très personnel. Si vous optez pour ce type de cadeau pour votre filleul/e, vous ne vous tromperez pas parce que c’est une valeur sûre. En plus, le pendentif Lettre colle bien à la mode actuelle des bijoux personnalisés. La lettre de ce pendentif en or ou en argent peut être agrémentée d’un cœur, d’une coccinelle, etc.

bijoux de baptême

A quel moment offrir des bijoux de baptême ?

Un bijou de baptême n’est pas un cadeau comme les autres. C’est un présent précieux, durable, à la symbolique forte, il mérite donc un traitement particulier. Ne le déposez pas au milieu des autres cadeaux sur la table dédiée aux paquets. Vous pouvez offrir le bijou en main propre en le remettant directement aux parents et à l’enfant avant ou après la cérémonie, et au plus tard au cours de la réception.

Dans tous les cas, ne faites pas de ce cadeau une surprise : consultez les parents au sujet de leurs préférences, car il serait dommage de débourser une somme importante pour un bijou non adapté. Les parents ont généralement des souhaits très particuliers sur ce qu’ils aimeraient que leur enfant porte comme bijou, au niveau du motif, du métal, du symbole… Vous pouvez même choisir le bijou en concertation avec eux.

 

Crédits photos : Constantinos Panagopoulos pour la 1ere, Trabbia Vuillermoz pour les suivantes

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

1 commentaire sur “5 bijoux de baptême et de communion incontournables

    Lucie

    (18/10/2019 - 02:30)

    Merci pour cet article extrêmement complet qui permet à tous les lecteurs de s’y retrouver. Les bijoux de baptême et de communion sont précieux et on les garde bien souvent toute notre vie. Merci à vous de proposer du si bon contenu aux membres de notre si belle communauté chrétienne.

    Lucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *