A quoi sert la confirmation catholique ? Pourquoi faire sa confirmation ?

Votre enfant est baptisé et a fait sa première communion. A l’âge de l’adolescence vient le moment de la confirmation. Mais à quoi sert la confirmation catholique ? Pourquoi un jeune devrait-il faire sa confirmation ?

confirmation catholique

Qu’est-ce que la confirmation catholique ?

La confirmation catholique est un sacrement. Lors de ce sacrement, le confirmant reçoit la marque du Saint-Esprit. Le confirmant, ainsi marqué, peut alors entrer pleinement dans l’Eglise de Dieu. C’est à partir du jour où le jeune reçoit par sa confirmation le don de l’Esprit Saint qu’il est reconnu comme bâtisseur de l’Eglise.

Le complément indispensable du baptême

Contrairement à ce qu’on entend souvent, ce sacrement n’est pas une « confirmation » du baptême, c’est davantage un « complément » du baptême. « Confirmare » signifiant « compléter ». La confirmation catholique complète le baptême par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. La confirmation exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie des chrétiens. La confirmation est le sacrement de la maturité.

Pourquoi l’Esprit Saint ? Rappelons-nous, c’est à partir du moment où l’Esprit vient sur Jésus sous la forme d’une colombe que Jésus débute sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit Saint vient sur les Apôtres sous la forme de langues de feu, que ceux-ci débutent leur mission dans le monde.

Le Pape François invite les jeunes à se faire confirmer

Dans la Catéchèse sur la Confirmation, le 29 janvier 2014, le Pape François précisait que la confirmation était aussi importante que le baptême et ne devrait pas être négligée par les parents : « il est important de veiller à ce que nos enfants, nos adolescents, reçoivent ce sacrement. Nous nous préoccupons tous de les faire baptiser, et c’est bien, mais peut-être que nous ne nous préoccupons pas assez de les préparer à la confirmation. De cette façon, ils vont rester à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint qui est si important dans la vie chrétienne parce qu’il nous donne la force d’avancer. »

Si vous souhaitez que votre enfant ait une « formation » chrétienne complète, la confirmation est incontournable. Le baptême ne suffit pas.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *