Bijoux enfants : 5 cadeaux de naissance, baptême ou communion

Offrir un bijou est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à un enfant. C’est en effet un cadeau précieux et durable, que l’enfant pourra conserver toute sa vie. Que ce soit à l’occasion d’une naissance, d’un baptême ou d’une communion, quel bijou donner à un enfant ? Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures idées cadeaux pour un bébé ou un enfant.

1. La médaille de berceau

La médaille de berceau est, comme son nom l’indique, un bijou qu’on accroche au-dessus des berceaux des nouveaux-nés pour leur porter chance et bonheur. La médaille est accrochée sur le côté du berceau grâce à une épingle à nourrice ou bien sur le voile. Comme elle a une vertu protectrice, la médaille de berceau représente le plus souvent un Ange ou la Vierge Marie. Lorsque Bébé sera devenu grand et n’utilisera plus son berceau, la médaille de berceau pourra être rangée précieusement dans une boîte à bijoux ou utilisée en tant que décoration. La médaille de berceau est le cadeau naissance parfait car il accompagne Bébé dès sa naissance et ses premiers jours de vie. C’est un cadeau précieux que pourront offrir les grands-parents ou un proche de la famille.

médaille de berceau

2. La médaille de baptême

La médaille de baptême est le cadeau de baptême par excellence, mais elle peut également s’offrir dès la naissance. C’est le cadeau traditionnellement offert par le parrain et/ou la marraine pour immortaliser une naissance ou un baptême. La médaille de baptême peut être aussi bien religieuse que laïque – dans le cas d’un parrainage civil, par exemple. Lorsque la médaille baptême est religieuse, elle peut représenter l’Enfant Jésus, un saint (Saint Christophe), ou la Vierge Marie… Si c’est une médaille laïque, elle peut être frappée d’un petit ange, d’un arbre de vie, d’un signe astrologique, du Petit Prince, ou encore du dessin d’un enfant. Une médaille de baptême existe en une multitude de matières : or jaune, or blanc, argent, bronze, et à tous les prix. La médaille peut être gravée sur son revers. Il est également possible d’offrir une médaille à l’occasion d’une communion.

médaille de baptême

3. La gourmette bébé

La gourmette bébé est une belle alternative à la médaille. Comme la médaille, ce joli bracelet, en or ou en argent massif, s’offre lors des naissances et des baptêmes. La gourmette bébé est personnalisable : il est possible de faire graver le prénom du bébé, sa date de naissance ou tout autre texte de votre choix. Ce bijou a l’avantage de ne présenter aucun danger pour l’enfant.

gourmette bébé

4. La chaîne en or

La chaîne en or est un cadeau qui peut se donner pour célébrer une naissance, un baptême ou une communion, de profession de foi ou de confirmation. Une chaîne en or peut être portée seule ou pour accompagner un pendentif. Pour un baptême, la chaîne en or accompagne généralement la médaille : par exemple, le parrain offre la chaîne en or, et la marraine offre la médaille de baptême, ou vice-versa. Il est conseillé de choisir une chaîne plus lourde que la médaille. Pour une naissance ou une communion, elle peut être offerte seule. Les possibilités de mailles sont nombreuses pour une chaîne  maille forçat, grain de café, jaseron, gourmette, vénitienne, serpentine, etc. L’or de la chaîne peut être jaune, blanc, rose, noir. Les chaînes en argent sont aussi appréciées.

chaîne en or

5. La croix en or

La croix en or est un pendentif incontournable pour un cadeau de communion ou de confirmation. Elle peut être personnalisée (gravée). Il existe des croix simples et d’autres plus sophistiquées : la croix du Christ, la croix occitane, la croix huguenote, la croix égyptienne, etc. En or jaune, rose ou blanc, la croix peut être associée à de la nacre ou à une pierre précieuse comme le diamant qui la sublimera.

croix en or

Crédit photos : Ocarat

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-) J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *