Budget communion : combien coûte une fête de communion ?

Votre enfant s’apprête à faire sa communion et vous vous demandez quelle somme vous allez dépenser pour cet événement ? Voici un guide qui vous aidera à avoir une idée de vos dépenses et de votre budget communion. Dans notre exemple et nos calculs, nous nous basons sur une communion avec 50 invités.

budget communion

1. Budget communion : le faire-part

Pour annoncer et inviter les proches de votre enfant à sa communion, envoyez de jolis faire-part de communion par la Poste. Cette attention sera appréciée par les convives qui seront séduits par votre invitation et d’autant plus motivés à assister à la fête. Coût moyen pour 50 faire-part : 125 €

2. La tenue de communion

Pour son joli jour, votre enfant sera vêtu(e) de ses plus beaux atours ! En moyenne, les parents dépensent environ 250 euros pour la tenue de communion (vêtements et chaussures). Les autres membres de la famille ne voulant pas être en reste, il faudra aussi ajouter le prix des tenues des parents et des éventuels frères et sœurs, soit un coût additionnel de 300 euros.

3. L’offrande à la paroisse

Lorsqu’on organise une cérémonie à l’église, il est d’usage que la famille fasse une offrande à la paroisse. Cette offrande est variable mais 80 à 100 euros est une fourchette convenable pour ce don.

4. Le repas

C’est le poste de dépense le plus important du budget communion. Le coût du repas de communion dépendra de l’option choisie et du type de cuisine : repas maison, traiteur, restaurant… On peut partir sur une moyenne de 30 euros par personne, soit 1500 euros pour 50 invités.

5. La décoration

Une fête ne serait pas jolie sans un minimum de décoration ! Là encore, tout dépend du degré de sophistication de la décoration, et il est difficile d’établir une moyenne, mais nous pouvons estimer un coût de 300 euros pour la décoration de la salle et des tables. Voici une boutique déco à petits prix pour votre communion.

budget communion

6. Les dragées et cadeaux d’invités

Pour remercier vos convives de leur présence et de leurs cadeaux à votre enfant, il sera nécessaire de leur offrir des dragées ou cadeaux d’invités. Une bonne moyenne serait de 200 euros en tout pour les cadeaux aux invités.

7. Le cadeau de communion

En tant que parents, vous allez offrir sans doute un cadeau à votre enfant pour sa communion. En général, les communiants reçoivent 50 euros de la part des membres de leur famille, une somme que vous allez devoir débourser en monétaire ou en équivalent (livres, bijoux, etc.). La communion étant une célébration chrétienne, privilégiez les cadeaux de communion non « matérialistes »…

8. Budget communion : les frais facultatifs

A ces dépenses de base, vous pouvez ajouter d’autres frais, comme un photographe professionnel, un(e) animateur(trice) pour organiser les jeux de communion, une séance de coiffure communion pour votre fille, etc. Cela peut alourdir la note…

Budget communion et conseils pour organiser une communion pas chère

En additionnant tous les frais listés ci-dessus, le budget communion est de 2575 euros pour 50 invités, hors frais facultatifs. Encore une fois, il s’agit d’un montant indicatif pour vous donner une idée du coût d’une communion. Cette somme est très variable, à la hausse comme à la baisse. Certains s’en sortent avec un budget de 2000 euros. Cette dépense peut être réduite par différentes astuces comme :
– baisser le nombre d’invités (ce qui fera baisser le coût du repas, des faire-part et des cadeaux d’invités)
– ne pas envoyer de faire-part papier mais des invitations par e-mail
– préparer le repas vous-même plutôt que de faire appel à un traiteur ou un restaurant
– acheter les vêtements pour la communion en période de soldes ou de promotions
– faire une décoration très simple
– etc.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *