Traditionnellement offertes lors des mariages, anniversaires ou baptêmes, les dragées se sont imposées dans l’univers des sucreries retrouvées lors de tous événements. Les Dragées amandes sont les plus traditionnelles des dragées et également les plus demandées par les invités lors des réceptions.
Pourquoi penser aux dragées pour vos fêtes ?
La tradition veut que les dragées soient offertes lors des fêtes, surtout pour les mariages, les baptêmes et les communions. Cette friandise, qui apporte une douceur inégalée et facilite la digestion, ne manque pas d’étonner à chaque dégustation. L’amande contribue à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et du risque des maladies cardio-vasculaires. Le diabète, l’hypertension et le déclin cognitif seraient aussi des maux dont la consommation de l’amende pourrait nous éloigner. Ces vertus de l’amande ne sont pas étrangères au fait que les dragées d’amandes sont très recherchées.
Comment bien choisir les dragées amandes ?
Le pourcentage d’amende dans la dragée est très important pour avoir le bon gout. Il est primordial d’avoir un bon équilibre entre le sucre et l’amande lors de la dégustation. Le taux d’amande doit être supérieur à 40 % pour éviter que le goût du sucre atténue celui de l’amande. Certaines dragées ont d’ailleurs un taux d’amende de 60 %. Outre le pourcentage d’amende, il faut aussi avoir un œil sur la taille de l’amande. Selon les normes européennes, les dragées amandes sont triées de deux tailles en deux tailles comme l’indiquent les dimensions suivantes : 32/33,33/34, 34/35, 35/36, 36/37,37/37b,38/38b.
Les amandes les plus connues sont les suivantes :
– Avolas
Originaire de la Sicile, en Italie, la dragée amande Avola est la plus plate. Elle possède un parfum intense et est considérée comme la plus prestigieuse des amandes.
– Longuette
Ayant une forme fuselée, cette dragée est originaire de l’Espagne et présente un parfum doux.
– Provence
Ces dragées amandes proviennent du sud de la France. Elles présentent une forme particulière avec une base légèrement évasée et un parfum subtil.
– Californienne
Pour ceux et celles qui ne sont pas des adeptes du goût trop sucré des bonbons, les dragées amandes californiennes sont recommandées. En effet, la finesse et la douceur apportée par ces produits sont alliées à un goût moins prononcé du sucre qui va ravir les papilles de certains.