Le parrain et la marraine jouent un rôle très important lors d’une confirmation, bien plus que lors d’une communion. Quel est-il et comment les choisir ?
Le rôle du parrain ou de la marraine pour une confirmation
Comme pour le baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit le sacrement de la confirmation. Le parrain et/ ou la marraine ont pour rôle :
– d’aider et soutenir, par sa présence active, celui qui se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation
– de présenter celui ou celle qui va être confirmé au cours de la célébration
– d’aider le confirmé dans sa vie de chrétien.
À qui demander ?
Le parrain ou la marraine de confirmation peuvent être différents du parrain ou de la marraine désignés lors du baptême de l’enfant. La personne qui se prépare à la confirmation peut choisir librement son parrain et/ou sa marraine. Ce sera une personne avec qui il ou elle se sent en confiance, et qui pourra l’aider dans son cheminement avant et après la célébration. L’Église catholique demande que, sauf exceptions, le parrain ou la marraine remplisse trois conditions :
– avoir au moins 16 ans
– être un catholique ayant reçu lui-même le sacrement de la confirmation
– ne soit ni le père ni la mère de celui ou celle qui sera confirmé.
Comme le sacrement de la confirmation est étroitement lié à celui du baptême, il conviendrait de choisir soit le parrain soit la marraine de baptême. Mais dans le cas de jeunes et d’adolescents, un autre choix peut s’avérer meilleur.
Le parrain ou la marraine doit être présent lors de la célébration. En cas d’impossibilité, ils peuvent se faire représenter.
Source : Portail de la liturgie catholique
Crédit photo : This Farm Family’s Life