Une médaille de baptême est le bijou de prédilection offert à un enfant à l’occasion de son baptême, avant, pendant ou après la cérémonie. C’est le cadeau de baptême incontournable, qu’il pourra porter toute sa vie. Son choix revêt donc une importance considérable. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, suivez notre guide d’achat.
Pourquoi offrir une médaille de baptême ?
La médaille religieuse est le bijou de baptême par excellence. Associée à une chaîne, elle est traditionnellement offerte par le parrain et la marraine à leur filleul. En général, le parrain offre la chaine et la marraine, la médaille. La médaille marque alors le lien unique qui les unit. Cependant, une médaille religieuse peut également s’offrir à d’autres occasions, comme une première communion, une profession de foi, des fiançailles ou tout autre événement important. Et si, en grandissant, l’enfant égare sa médaille ou en souhaite une nouvelle, il sera possible de remplacer le pendentif perdu par un autre.
Les 5 critères à prendre en compte
Voici les caractéristiques fondamentales sur lesquelles vous devrez porter votre attention pour bien choisir votre médaille de baptême :
1. La qualité et les finitions
Pour reconnaître la médaille baptême de qualité, il faut observer sa finition, son épaisseur, l’aspect de son anneau et de sa bélière. Ces détails permettent de déterminer le caractère artisanal du bijou et le savoir-faire du médailleur. Les médailles artisanales sont en général plus qualitatives que celles des grandes séries. En effet, le rendu esthétique est meilleur si l’anneau et la bélière ont été faits et soudés à la main. Le volume du motif est également important. Une médaille qui a du relief a un aspect plus vivant. De plus, son épaisseur fera qu’elle s’usera moins facilement qu’une médaille plus fine. Enfin, une finition satinée mettra en valeur le motif de la médaille et l’éclat de l’or.
2. L’effigie de la médaille de baptême
Bas-relief ou dessin gravé, l’effigie est le motif représenté sur une médaille. Elle peut être :
à caractère chrétien : la Vierge Marie, la Vierge à l’Enfant, le Christ, les saints, la croix, le chrisme, l’ichthus, l’ange Ezéchiel, la Sainte Famille…
ou un symbole universel : la colombe, l’arbre de vie, l’agneau…
Pour déterminer l’effigie ou le symbole que vous souhaitez pour votre médaille de baptême, suivez votre coup de cœur, et tenez compte du message ou de l’émotion que vous désirez faire passer à votre filleul à travers le bijou. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également vous référer aux modèles phares pour un garçon ou une fille :
Le modèle à de médaille de baptême privilégier pour une fille :
Bien que toutes les effigies conviennent aux deux, celles représentant la Vierge Marie (seule ou avec l’enfant Jésus) sont particulièrement prisées pour les petites filles car elles évoquent la douceur et la maternité. Une effigie de la sainte patronne de l’enfant est aussi une bonne option.
Le motif d’une médaille de baptême pour un garçon :
Pour un petit garçon, une figure masculine sera indiquée : l’enfant Jésus, le Christ, un ange ou son saint protecteur. Les symboles comme l’Arbre de vie sont également très appréciés.
3. La matière
Lorsque vous aurez décidé de la représentation de la médaille de baptême, vous pourrez choisir le métal dans lequel elle est faite. Traditionnellement, l’or jaune 18 carats est la matière plébiscitée par les parrains et marraines, mais l’or blanc est de plus en plus populaire. Pour faire baisser le coût, vous pouvez vous tourner vers l’or 9 carats, moins cher car il contient deux fois moins d’or. Pour ceux qui disposent d’un budget plus limité, le vermeil et l’argent constituent aussi de bonnes alternatives.
4. La taille
Le diamètre d’une médaille de baptême varie de 12 à 35 mm. Par le passé, quand le prix de l’or était plus bas, on offrait des médailles de 20 et 22 mm. Aujourd’hui, la hausse du coût de l’or aidant, on apprécie des tailles plus modestes. S’il y a un engouement croissant pour les médailles de 16 mm, la taille la plus courante actuellement est de 18 mm, ce qui correspond à une pièce de 2 centimes. Si vous préférez la discrétion, une médaille de 12 mm sera idéale pour être portée par l’enfant au quotidien autour du cou ou en bracelet.
5. Le prix de la médaille
Le prix d’une médaille de baptême dépend de plusieurs facteurs :
le métal utilisé (or 18 carats, or 9 carats, vermeil, argent, plaqué or…)
le type de conception et de fabrication (artisanale ou en grandes séries),
le niveau de finition,
le modèle,
la taille de la médaille (entre 12 et 22 mm),
la signature de l’artiste médailleur
Ainsi, le prix d’une médaille de 18 mm peut aller de 50 à plus de 300 euros, en fonction du modèle et de la matière. Il ne faut cependant pas croire que les grandes séries ont un meilleur rapport qualité-prix que les médailles artisanales. Par exemple, chez Anne.K, les médailles bénéficient d’une qualité, d’un poids, d’une finition et d’un prix imbattables. Il s’agit d’une petite entreprise familiale et intergénérationnelle ou l’on ne compte pas ses heures et ou seule la passion du métier en est le moteur. Privilégier les circuits courts permet en outre d’encourager l’artisanat d’art sur le territoire français.
Crédits photos : Anne.K