Comment organiser un baptême ou une communion ?

Un baptême ou une communion est un événement important pour votre enfant. Le baptême est la cérémonie qui permet d’accueillir un bébé au sein de la communauté chrétienne. La communion est l’occasion pour un enfant de renouveler les promesses de son baptême. Le baptême et la communion donnent lieu à des festivités qui réunissent les proches et la famille de l’enfant. Comment faire de ces célébrations des moments inoubliables ? Découvrez tous nos conseils pour organiser un baptême ou une communion facilement et sans stress.

organiser un baptême

1. Organiser un baptême : la cérémonie religieuse

La première étape dans vos préparatifs consiste à contacter la paroisse de votre quartier pour planifier la cérémonie à l’église et décider de la date de l’événement. C’est le point de départ de toute l’organisation car de là va découler tout le reste (jour, horaires, lieu, etc.). Il vous faudra déposer un dossier et assister à des réunions de préparation.

2. Le parrain et la marraine

Une fois que la date de la cérémonie religieuse est actée, vous devrez choisir et contacter rapidement les personnes qui seront le parrain et la marraine de votre enfant. En effet, la présence du parrain et de la marraine le jour de l’événement est cruciale. Assurez-vous qu’ils seront bien là pour accompagner votre enfant. Choisissez des personnes qui sont proches de vous et qui auront à cœur de jouer ce rôle. En raison de leur statut, c’est au parrain et à la marraine qu’il incombe d’offrir à votre enfant la médaille et la chaîne en or, les bijoux traditionnels pour ces occasions. Privilégiez une médaille miraculeuse : cette médaille est offerte en guise de protection comme cadeau de baptême ou de communion. Concertez-vous avec le parrain et la marraine quant au choix de ce bijou.

3. Dresser la liste des invités

Faites une liste des personnes que vous souhaitez inviter à la réception. Cette liste dépendra évidemment de votre budget. Sachez que le coût d’une communion ou d’un baptême est d’environ 50 euros par personne. L’enveloppe que vous avez pour cet événement déterminera donc le nombre de personnes que vous pourrez convier à cet événement.

4. Choisir la salle de réception

En fonction du style de réception et du nombre d’invités, la fête pourra se dérouler dans un restaurant, une salle des fêtes, une salle paroissiale, ou à votre domicile, si vous avez de la place. A vous de voir selon votre budget. Une salle localisée près de l’église est idéale mais non obligatoire. Si le baptême ou la communion a lieu durant les beaux jours, pensez à réserver la salle plusieurs mois à l’avance car certains lieux sont très prisés.

5. Envoyer les invitations

C’est le moment d’envoyer votre faire-part à vos invités ! Faites-le au moins 4 semaines avant le jour J. Pour un événement qui a lieu au cours de la belle saison, il est nécessaire de prévenir les convives le plus tôt possible car de nombreuses réceptions se déroulent durant ces week-ends là. Sur le faire-part, il faut faire figurer le lieu, la date et l’horaire de la cérémonie puis de la fête. N’oubliez pas d’inclure un RSVP avec une date limite pour vous répondre. Vous pouvez éventuellement glisser un mot sur un feuillet à part pour parler de la cagnotte ou de la liste de cadeaux, s’il y en a, ainsi qu’une liste d’hôtels et d’hébergements pour ceux qui viendront de loin.

6. Choisir un traiteur

Pour organiser un baptême réussi, prêtez une attention toute particulière au repas. Comme pour la salle, il faudra décider de la nature du repas que vous allez offrir à vos invités, et de qui se chargera de le préparer : un traiteur, vous-même ? Sachez qu’au-dessus de 25 invités, un repas fait-maison n’est pas envisageable. Même si vous avez un budget serré, vous pouvez faire appel à un traiteur bon marché (traiteur de supermarché, etc.). Il faudra ensuite régler la question du gâteau. Le gâteau sera confectionné soit par le traiteur, soit par un pâtissier externe.

7. Organiser un baptême : la décoration

Pour la décoration de la salle et de la table, le plus simple est de choisir un thème, ou une combinaison de couleurs. Ce thème vous donnera un fil conducteur pour décliner votre décoration sur les tables, les buffets et dans la salle. Pour vous inspirer ou trouver des idées déco, consultez des sites web et des articles traitant de décoration, allez sur Pinterest, Instagram…

8. Préparer des jeux et animations

Pour garantir une bonne ambiance le jour du baptême ou de la communion de votre enfant, il est essentiel d’occuper vos invités, qu’ils soient petits ou grands. Pour cela, préparez trois ou quatre jeux et animations : jeux géants, jeux d’extérieur et jeux en bois pendant le cocktail, animations durant le repas (musique, chants, spectacle, diaporama…). N’oubliez pas les enfants. Prévoyez-leur un coin spécialement aménagé pour eux, avec du papier, des crayons, des feutres, des coloriages, du matériel de loisirs créatifs, des livres, des jeux de construction, des jeux de société, des petites voitures, etc.

9. La tenue de votre enfant

Votre enfant sera la star de cette journée, vous allez donc bien l’habiller pour le/la mettre en valeur. Choisissez sa tenue avec soin. Pour un baptême, la tenue traditionnelle est la robe de baptême mais vous pouvez opter pour une tenue plus moderne, de couleur blanche ou claire. Pour une communion, une jolie robe est de mise pour les filles, et pour les garçons, un beau costume ou une tenue de marin. Les chaussures et la coiffure devront également être soignées.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *