Comment organiser une communion pas chère ?

La communion de votre enfant est une étape importante dans sa vie de chrétien/ne. Vous avez envie pour cela d’une belle réception, à la hauteur de l’événement. Mais, entre les frais de location de salle, le traiteur, la pièce montée… la facture peut très vite monter. Afin de ne pas de vous ruiner pour le joli jour de votre enfant, découvrez nos astuces pour organiser une communion pas chère.

communion pas chère

1. Organisez la fête de communion à la maison

Si beaucoup de parents optent pour l’option restaurant pour son côté simple et pratique, il est très courant d’organiser la fête à la maison, alors profitez-en ! Si vous n’avez pas une maison assez grande pour accueillir tous vos invités, demandez à un membre de votre famille ou à un de vos proches s’il ne peut pas vous prêter sa maison pour l’occasion. Si le temps le permet et si vous disposez d’un jardin, pourquoi ne pas faire une Garden Party ?

2. N’invitez que les plus proches de la famille et des amis

Il n’est pas nécessaire d’inviter toute la smala à la communion de votre enfant. Il peut s’agir d’une fête intimiste, avec peu d’invités : les grands-parents, les parrain et marraine, les cousins germains, quelques oncles et tantes… Sans oublier, bien entendu, les meilleurs amis de votre enfant !

3. Organisez la communion à plusieurs, avec d’autres enfants

Une autre solution pour faire baisser la note est de partager les frais en organisant une fête commune entre plusieurs communiants. Si votre enfant a des cousins/nes et/ou des amis/es qui font également leur communion, vous pouvez vous entendre avec leurs parents pour organiser une réception conjointe, ce qui permettra de diviser les coûts entre plusieurs familles. Et accessoirement, cela vous fera potentiellement moins de travail d’organisation à effectuer puisque vous serez plusieurs parents à vous en occuper.

4. Choisissez un thème de décoration simple : le blanc

Faites simple pour votre décoration de communion. Vous pouvez choisir un thème déco très facile à mettre en œuvre, et particulièrement adapté pour les communions : le blanc. Pour éviter un effet monochrome qui pourrait lasser et être fade, ajoutez quelques touches de doré. Incorporez des colombes et des croix à votre décoration pour la note religieuse.

communion pas chère

5. Envoyez vos invitations par e-mail et téléphone

Il n’est pas obligatoire d’investir dans de jolis faire-part de communion en papier. Vous pouvez très bien inviter vos convives en leur envoyant un e-mail, puis en leur téléphonant pour obtenir leur réponse (un e-mail seul est déconseillé, car trop impersonnel). L’avantage de l’e-mail, c’est qu’il permet d’envoyer beaucoup d’informations utiles sur l’événement : plan, adresses, liste des hébergements, etc.

6. Proposez un buffet simple

Pour une communion, un repas simple est tout à fait acceptable. N’hésitez pas à proposer un plat unique, que vous pouvez préparer la veille et réchauffer le jour J : couscous, paella, pizzas… Une Barbecue Party est également envisageable. Autre option : un buffet froid, composé de salades (macédoine, etc.) et de viande. Soignez la présentation de votre buffet avec une jolie nappe, des fleurs et de la décoration pour donner un côté chic.

7. Dragées et marque-places

Faites d’une pierre deux coups en utilisant vos boîtes à dragées comme marque-places : pour cela, il vous suffit d’ajouter une étiquette avec le prénom du convive et de poser la boîte à dragées à côté de son assiette. Ce genre d’astuces permet de faire de réelles économies de décoration et de temps.

8. Sollicitez vos invités

Vous n’avez pas besoin d’embaucher un animateur pour une fête de communion, mais ce n’est pas une raison de faire l’impasse sur les animations. Il est primordial d’entretenir une bonne ambiance tout au long de la réception. Pour cela, faites-vous aider par vos convives. Il y a toujours des talents parmi eux : par exemple, ceux qui savent chanter ou jouer d’un instrument pourront agréablement animer le repas avec leur musique. Vous pouvez également demander au parrain et à la marraine de l’enfant de faire un petit discours à l’intention de leur filleul/le. Les gens sont toujours heureux d’aider ou de participer !

 
 
 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-) J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *