L’enterrement de vie de garçon, encore appelé EVG ou Bachelor Party, fait partie des traditions incontournables du mariage. C’est un des moments forts de la période de fiançailles. Il est traditionnellement organisé par les hommes proches du fiancé : témoins, amis, frères, cousins, etc. Vous êtes chargé de préparer un enterrement de vie de garçon ? Suivez notre guide en 5 étapes pour réussir cet événement et laisser au futur marié des souvenirs mémorables.
Étape 1 : Déterminez la date de l’événement
Il est de coutume d’organiser un EVG au cours du mois précédent la cérémonie de mariage. Cependant, ce n’est pas une règle figée dans le marbre. L’enterrement de vie de garçon peut tout à fait avoir lieu bien avant ou plus près de cette date. Évitez seulement de le programmer quelques jours avant le mariage car le futur marié, pris dans le stress des préparatifs de dernière minute, n’aura pas la tête à faire la fête avec ses amis. Une bonne pratique consiste à caler la date de l’EVG au même moment que celle de l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée, sans que cela soit une obligation. Dans tous les cas, que l’EVG soit une surprise ou non, la disponibilité du futur marié est essentielle. N’hésitez pas à interroger sa partenaire sur l’agenda de ce dernier.
Étape 2 : Choisissez le type d’enterrement de vie de garçon
Ce type d’événement étant devenu tendance, il existe aujourd’hui mille façons d’organiser un enterrement de vie de garçon. Il peut être calme, festif, ludique, sportif, se dérouler en petit comité comme en grand groupe, le temps d’une soirée, sur un week-end entier, voire plusieurs jours dans le cas d’un voyage. A vous de déterminer l’EVG le plus approprié en fonction du tempérament du futur marié, de ses goûts et de ses contraintes, ainsi que du budget dont vous disposez.
Étape 3 : Envoyez les invitations
Établissez la liste des invités en conviant les personnes les plus proches du futur marié : meilleurs amis, collègues, membres de la famille. S’il ne s’agit pas d’un EVG surprise, n’hésitez pas à consulter directement le futur marié pour savoir de qui il a envie d’être entouré ce jour-là, cela vous évitera des éventuelles erreurs de casting.
De plus, il faut savoir qu’un enterrement de vie de garçon est généralement purement masculin, mais rien ne vous empêche de déroger à cette tradition et de convier des filles qui ont une importance particulière pour le fiancé. Si la date de l’EVG est la même que celle de l’EVF, une autre possibilité est de réunir les deux groupes en fin de soirée pour terminer les festivités en beauté dans un univers mixte. C’est une belle apothéose aux deux événements !
Une fois la liste d’invités finalisée, envoyez les invitations au moins 2 mois avant l’événement. Le mieux est d’envoyer des invitations papier, mais si c’est plus simple pour vous, vous pouvez également prévenir les convives par e-mail, SMS, ou à l’aide d’un événement privé sur Facebook. N’hésitez pas à créer un groupe WhatsApp (ou équivalent) pour faciliter les échanges entre les participants. Certains oublieront de répondre à l’invitation, alors pensez à les relancer.
Étape 4 : Élaborez le programme de la Bachelor Party
Vous trouverez de nombreuses idées d’activités originales sur le site evg.fr, spécialisé dans l’organisation d’enterrement de vie de garçon depuis 2001. Plus de 1500 activités sur 10 destinations différentes !
Les idées d’activités découleront du type d’EVG que vous avez prévu en amont :
– si c’est une soirée animée : privatisez un bar, un restaurant, un bowling, une salle de boîte de nuit, une salle de billard ou de jeux, un karaoké. Au menu, défis et gages pour le futur marié. Attention, si vous envisagiez d’engager une stripteaseuse pour l’occasion, faites-le en accord avec la future mariée. Certaines d’entre elles n’appréciant pas, il vaut mieux éviter de la contrarier.
– si c’est une soirée plus calme : un tournoi de jeux vidéo, un escape game en intérieur, un marathon de films ou de séries télé raviront le futur marié casanier. Des ateliers cuisine, fabrication de bières ou dégustation de vins sont également indiqués pour un moment de convivialité et de gourmandise. Si vous restez à la maison, pensez à proposer un joli buffet pour le repas et les boissons.
– pour les plus sportifs : le choix ne manque pas selon votre budget ! Baptême de l’air, karting, saut en parachute, saut à l’élastique, simulateur de chute libre, quad, tir à l’arc, Bubble foot, paintball, airsoft, etc. tout est possible.
– si vous voulez vadrouiller en ville : balade en hélicoptère, balade en limousine, Partybus, Beer Bike…
– si c’est un EVG sur un week-end : city trip dans une capitale européenne, ski à la montagne, camping en bord de mer, séjour dans un hébergement insolite…
A ce stade des préparatifs, vous pourriez vous décourager en vous rendant compte que l’organisation d’un EVG est plus stressante et chronophage que vous le pensiez. Si cela arrive, ne culpabilisez pas et faites appel à une agence d’organisation d’EVG pour s’occuper de tout. Vous pouvez très bien lancer une cagnotte en ligne pour que les invités contribuent à la dépense. Ils seront d’ailleurs ravis de pouvoir aider et participer de cette manière.
Étape 5 : Trouvez le cadeau du futur marié
Il est de bon ton d’offrir un cadeau au futur marié à la fin de l’événement. Si l’EVG a été particulièrement remarquable, comme une virée en limousine, un tour en hélicoptère ou un baptême de l’air, l’activité constitue un présent en soi. Pour le reste, marquez le coup en donnant un cadeau durable et symbolique, qui rappellera au futur marié ces bons moments partagés, comme une montre, une chevalière, ou un objet amusant (seau à bière gonflable, déguisement loufoque, accessoires coquins…).
Derniers conseils pour le jour J
Le plus important pour réussir un EVG, c’est de créer une bonne ambiance et une cohésion de groupe. Pour renforcer les liens entre les participants, vous pouvez préparer des tee-shirts personnalisés à l’effigie du mariage et du futur marié (ex : EVG de Marc – 20 avril 20XX) ou demander aux invités de respecter un certain dress code. Attention, bonne ambiance ne signifie pas débordements et excès : vous ne souhaitez pas jouer un remake de Very Bad Trip entre potes ! Ne tombez pas dans la vulgarité. La future mariée appréciera que vous restiez dans les limites du bon goût. Évitez les gages et défis délicats. Enfin, pour parer à toute éventualité, prévoyez en amont les détails pratiques et transmettez bien aux invités les informations utiles telles que comment se rendre sur le lieu de l’EVG, où se garer, comment covoiturer, etc.