Comment réussir une déco de communion en 5 étapes ?

La première communion est un grand événement dans la vie de votre enfant. Ce sacrement catholique fait suite au baptême et concerne les enfants entre 7 et 12 ans. Il désigne la première fois qu’un enfant reçoit le corps du Christ en prenant l’Eucharistie. C’est l’occasion d’une belle célébration religieuse et familiale ! Pour que le joli jour de votre enfant marque les esprits, il est essentiel de mettre l’accent sur une décoration qui séduira vos invités. Découvrez nos meilleurs conseils pour une déco de communion réussie.

déco de communion

1. Déco de communion : thème et couleurs

Pour réussir votre décoration, commencez par choisir un thème et des couleurs. Cela vous donnera un fil conducteur à suivre et vous guidera dans vos choix. Le thème le plus courant pour une première communion est tout simplement le blanc, couleur de la pureté. Mais rien ne vous empêche de choisir quelque chose de plus original et de plus moderne, par exemple un thème champêtre, bohème, floral, anges, etc. Vous pouvez également associer le blanc à une autre couleur comme le doré, le gris argent, le bleu, le rose…

Quels que soient les tons que vous choisirez, pensez à intégrer dans votre décoration des symboles de communion tels que la croix.

2. La décoration de table

Le repas est un des moments-phare de la réception. Ne décevez pas vos convives en les installant à des tables à la décoration fade. Pour décorer une table, il y a trois éléments importants auxquels vous devez apporter un soin particulier :

  • le centre de table : il s’agit le plus souvent d’une composition florale, que vous pouvez accompagner de bougies, d’un numéro de table et d’un chemin de table,

  • les marques-places : à côté de chaque assiette, disposez un objet décoratif en guise de marque-place, qui soit en accord avec votre thème et vos couleurs.

  • les cadeaux d’invités : posez sur chaque place un contenant à dragées ou un accessoire personnalisé comme un gobelet personnalisé au prénom de votre enfant et aux couleurs de sa fête. En plus d’être un bel objet décoratif pour votre table, un gobelet personnalisé réutilisable sera un magnifique souvenir que les invités pourront garder et rapporter chez eux et qui leur rappellera ce beau jour.

Pour agrémenter votre table, vous pouvez aussi disposer des menus et parsemer des confettis sur la nappe.

déco de communion

3. La décoration de salle

Après les tables, c’est la salle et/ou l’extérieur (s’il y en a un) qu’il faut décorer. Pour cela, multipliez les banderoles et les bannières. Les guirlandes à fanions accueillent les invités et l’enfant tout en servant de point d’attraction visuelle. Vous pouvez aussi mettre un panneau de bienvenue à l’entrée de la salle de réception et un plan de table pour orienter les invités.

Les ballons sont également un accessoire déco dont vous pouvez user et abuser, que ce soit sous forme de bouquets de ballons, d’une arche de ballons ou d’un mur de ballons. L’avantage des ballons, c’est qu’à la fin de la fête, les enfants auront plaisir à repartir avec.

Pompons et rosaces serviront à habiller les murs. Si vous disposez d’un jardin, des lampions suspendus aux arbres seront du plus bel effet.

Enfin, le clou de votre déco sera votre buffet de communion, également appelé sweet table ou candy bar : c’est un buffet gourmand mis en scène selon votre thème de fête et vos couleurs. Il accueillera le gâteau de communion, les dragées et les douceurs de votre choix. Effet waouh garanti.

communion

4. La table du livre d’or et de l’urne

Prévoyez une table spéciale sur laquelle vous disposerez le livre d’or et une urne pour recevoir les éventuels chèques et cartes de vos convives. Décorez-la dans l’esprit de votre thème. Pensez à laisser des stylos et des enveloppes pour faciliter la vie de vos invités qui voudront laisser un petit mot à votre enfant.

5. Le coin photobooth

Pour conserver de jolis souvenirs de la première communion, créez dans un coin de la salle ou à l’extérieur un espace photobooth décoré avec une toile ou un arrière-fond où les invités pourront s’immortaliser et se faire tirer le portrait avec des accessoires amusants (chapeaux, lunettes, moustaches, etc.). En plus de son attrait esthétique, le photobooth est une animation populaire qui plaît toujours.

Si vous arrivez au bout de ces 5 étapes, nul doute que la communion de votre enfant sera un succès !

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !