Comment se déroule le sacrement catholique de la confirmation ?

Dans l’Église catholique, la confirmation est l’un des sept sacrements de l’initiation chrétienne : en les recevant, la personne devient membre de la communauté chrétienne. C’est l’évêque, en tant que successeur des Apôtres, qui vient confirmer le don reçu lors du baptême. Baptême et confirmation sont intimement liés. Voici comment se déroule une messe de confirmation catholique :

1. Préparation à la confirmation

Durant sa préparation, le jeune écrit une lettre à son évêque dans laquelle il demande de recevoir le sacrement de la confirmation.

2. Cérémonie de confirmation

Le sacrement a lieu au cours d’une messe (généralement autour de la Pentecôte). Après l’homélie, pour faire l’onction, l’évêque, ou son délégué, et les prêtres étendent les mains sur les confirmands en invoquant l’Esprit Saint. Chaque jeune s’avance, accompagné de son parrain et/ou sa marraine. L’évêque lui fait une onction de saint-chrême sur le front en imposant la main sur sa tête et en lui disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Le saint chrême est un mélange d’huile et de baume parfumé, consacré par l’évêque chaque année lors de la messe chrismale. L’huile est symbole d’abondance, de santé, de joie et de force. Celui qui reçoit le sceau de l’Esprit Saint devient un « Christ », un homme « oint ».

Source : La Croix

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-) J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *