Conseils et textes de faire-part originaux pour une communion ou un baptême

faire part de communion originalVous préparez une communion ou un baptême ? Pour réussir votre événement, il va falloir soigner tous les détails de la fête, et ça commence par le faire-part ! Le faire-part est l’invitation officielle que recevront vos invités. Il a pour but d’annoncer l’événement, de convaincre la personne qui le reçoit de répondre présent, et surtout, il donne le ton, annonce la couleur. On évitera donc de bâcler ce carton d’invitation qui sera déterminant pour la première impression que les invités auront de votre fête. Sachez que le contenu du faire-part est aussi important que sa forme. Voici nos conseils pour choisir son faire-part communion ou faire-part de baptême, suivis d’exemples de textes pour le rédiger.

1. Pourquoi un faire-part plutôt qu’un e-mail ou une invitation téléphonique ?

De nombreux parents rechignent à commander un faire-part pour l’événement de leur enfant, principalement pour des raisons de coût. Et pourtant, il existe maintenant plusieurs prestataires qui proposent des faire-part à petit prix, comme monFairePart.com, par exemple, qui offre des faire-part à partir de 0,77€ pièce (voir photos ci-dessous). Sachant que le nombre d’invités moyen à une communion ou un baptême est de 30 personnes, le coût total des invitations serait d’environ 25€ : cela ne représente pas un budget colossal, et ça le vaut bien.

En effet, le faire-part constituera un souvenir que les parents et proches pourront conserver dans leurs archives, et que l’enfant pourra voir quand il sera grand, dans le cas d’un baptême. Surtout, recevoir une invitation par la Poste a énormément plus de charme qu’un simple e-mail (qui est un geste banal) ou un coup de téléphone. Nous recommandons plutôt l’e-mail et le téléphone en complément du faire-part, pour transmettre des informations pratiques, et non à la place de celui-ci.

2. Comment choisir un faire-part de communion ou de baptême ?

Le plus simple est de faire appel à un prestataire en ligne. Pour en trouver, c’est simple : tapez « faire-part » dans votre moteur de recherche et comparez. L’aspect graphique et les couleurs du faire-part doivent être en adéquation avec le thème de l’événement : classique, pop, bohème, vintage, géométrique, etc. Aujourd’hui, la plupart des faire-part de communion et de baptême offrent la possibilité d’être personnalisés et d’intégrer la photo de l’enfant, ce qui est généralement apprécié des convives.

Lorsque vous sélectionnerez votre faire-part, ne vous arrêtez pas au simple coût de la carte mais vérifiez bien tous les autres frais (livraison, impression, etc.). Si vous trouvez votre bonheur, nous vous recommandons de rechercher des avis sur le prestataire avant de finaliser votre commande, pour vérifier son sérieux, sa fiabilité et la satisfaction des clients. Tous les prestataires ne se valent pas et les apparences peuvent être trompeuses.

Dans le cas d’une communion, n’hésitez pas à solliciter votre enfant pour qu’il/elle choisisse son faire-part en concertation avec vous. Cela fera un beau moment de partage entre vous et il/elle sera heureux/se d’être intégré/e au processus. Il/elle se sentira alors plus impliqué/e dans sa fête, ce qui est souhaitable.

faire-part de confirmation

faire part communion pas cher
faire-part de communion fête religieuse

3. Exemples de textes originaux de faire-part de communion ou de baptême

Pour vous inspirer, voici des idées de textes de faire-part, à adapter, compléter en fonction de votre événement. Vous trouverez d’autres textes dans cet article, ainsi qu’un récapitulatif des informations à faire figurer dans un faire-part.

Pour une fête classique :

Je vous invite à célébrer ma communion/mon baptême le … à …h… en l’Église de ….
Suite à la cérémonie religieuse, vous serez conviés à un déjeuner à …. Votre réponse est la bienvenue avant le …

Pour une fête sur le thème  « Anges » :

Nous avons la joie de vous inviter à la communion/au baptême de notre ange (prénom) entouré de ses anges-gardiens, parrain et marraine, le …. à ….h en l’Église de … Nous partagerons ensuite un festin dans notre paradis.  Merci de confirmer avant le….

Pour une fête sur le thème « Petit Bateau/nautique » :

Ohé du berceau ! (prénom), petit marin d’eau bénite, vous invite à partager sa traversée vers un monde rempli de lumière et d’amour le … à …h en l’église … Votre réponse est souhaitée avant le….

texte de faire-part de baptême

Pour une fête sur le thème « Forêt enchantée » :

Notre lutin …. (prénom)/Notre fée … (prénom) va être communié/ée/baptisé/e le …. Chaussez vos bottes de sept lieues et rejoignez-nous dans notre forêt enchantée à… à  …h…
Et pour poursuivre cette merveilleuse journée, vous êtes conviés à un buffet magique à …. Réponse souhaitée avant le … pour connaître le nombre d’elfes présents.

Pour une fête sur le thème « Princesse » :

Le … à …h, vêtue de ma robe de princesse et de mes plus beaux souliers, je serai baptisée/communiée. Je vous attends après la messe dans mon palais situé à…., à …h, pour un délicieux banquet. Merci de confirmer votre participation avant le….

 

Voilà, j’espère que cela vous inspirera. N’hésitez pas à m’envoyer votre faire-part de communion ou de baptême, je serais ravie de le publier pour le partager avec d’autres parents !

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !