8 idées pour une décoration de communion moderne et tendance

La première communion est un événement important dans la vie d’un jeune chrétien. C’est un rite de passage pour les adolescents et les pré-adolescents, puisqu’il leur donne l’autorisation de recevoir le corps du Christ sous forme d’hostie au cours de la messe. A l’issue de la cérémonie, il est de coutume d’organiser une fête pour célébrer l’enfant communiant. Que vous ayez l’intention d’organiser une grande réception ou une réunion en petit comité, voici 8 idées pour une décoration de communion moderne et originale.

sweet table communion
Source : Pinterest

1. Une figurine de communion

La figurine de communion, également appelée sujet de communion, représente un garçon ou une fille communiant/e. L’enfant est debout, parfois dans une posture de prière, et porte un vêtement de communion. Les sujets de communion sont généralement en céramique, en porcelaine ou en résine. La figurine de communion est un élément décoratif incontournable : elle peut être posée au sommet du gâteau de communion, et s’utiliser comme décoration de table. Vous pouvez aussi en placer une pour orner l’urne ou sur la table du livre d’or. Il existe des figurines de communion modernes et tendance, tout comme des figurines plus classiques et traditionnelles. Vous trouverez de jolis sujets de communion sur le site www.artsephemeres.com : sujet communiant missel, figurine communion fille, figurine communion garçon, ainsi que de nombreuses décorations de communion pas chères. A vous de choisir la figurine qui sera la plus adaptée au style de votre fête.

figurine de communion
Source : Bow and Ribbon

2. Une guirlande de communion métal or

Les guirlandes à base de lettres métal or sont ultra tendance en ce moment ! Décorez votre buffet de communion ou votre sweet table avec une jolie banderole métallisée dorée. C’est une façon très simple d’habiller un meuble ou un mur. La couleur dorée est à la mode, elle apportera une touche élégante et festive à votre décoration de communion.

décoration de communion
Source : Arts Ephémères

3. Des rondins de bois

Les rondins de bois naturels, rappelant la forêt, sont de plus en plus populaires comme marque-places, numéros de table ou encore comme sous-plats, sous-verres, sous-assiettes, et comme centre de table en posant des bougies ou des fleurs dessus. Ils permettent de créer un effet rustique et « nature », qui est très apprécié. C’est LA décoration de table du moment !

Source : Ruffled

5. Des fleurs, des fleurs, des fleurs

Les fleurs sont indispensables à une décoration de communion, et ce, d’autant plus que les fêtes de communion ont généralement lieu au printemps. Mettez-en partout, autant que vous pourrez : dans les centres de table, sur les buffets… Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des fleurs naturelles achetées, utilisez des fleurs cueillies dans les champs (ex. : marguerites…), ou en dernier recours, des fleurs artificielles de belle qualité. Pensez également à la solution du grossiste en fleurs qui peut vous faire bénéficier de tarifs avantageux sur les bouquets.

buffet de communion
Crédit photo : Frog, Prince, Paperie

6. Un arbre à vœux

Un arbre à vœux ou arbre à souhaits est un petit arbre décoré sur lequel sont suspendus des messages des invités : vœux, souhaits, conseils pour l’enfant communiant… Un arbre à souhaits constitue un bel objet parce qu’il est peint en blanc et agrémenté de rubans et de décorations diverses. Il peut être disposé en centre de table, ou encore sur un buffet à part destiné à recevoir les cadeaux, à côté de l’urne et du livre d’or.

décoration de communion
Source : Hobbycraft

7. Un Photo Display

Créez un Photo Display en collant des photos de l’enfant communiant sur un panneau ou un pan de mur : les photos doivent représenter l’enfant à tous les âges de sa vie pour illustrer sa croissance et son développement. Mettez en avant les événements importants de son enfance comme son baptême, son premier anniversaire, etc. Vous pouvez disposer les photos de manière originale, de façon à former une croix religieuse, par exemple.

décoration de communion
Source : Pretty My Party

8. Un Photobooth

Les photobooths ou coins photo ont été popularisés par les mariages, mais on en trouve dans tous types de réceptions. Proposez une animation photobooth avec un décor spécial : les convives de votre enfant seront ravis de se prêter au jeu des photos décalées en posant avec des accessoires rigolos. Bons souvenirs en perspective !

photobooth communion
Source : YouTube

J’espère que ces idées vous inspirent. Bons préparatifs !

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

1 commentaire sur “8 idées pour une décoration de communion moderne et tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *