Vous organisez une fête dans un jardin ? Pour occuper petits et grands, la tendance est de proposer des jeux géants et de plein air. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez même pas besoin d’en acheter, vous pouvez les fabriquer vous-même. Voici 12 jeux d’extérieur DIY pour animer une Garden Party. Les animations étant l’un des éléments les plus importants dans la réussite d’une fête, suivez le guide.
A noter : certains tutoriels sont en anglais mais les photos parlent d’elles-mêmes.
1. Un Scrabble géant
Pour réaliser un Scrabble de jardin, il vous faut du carton épais, découpé en petits carrés, et un gros feutre pour écrire les lettres dessus (ou de la peinture et un pinceau). Pour un vrai Scrabble normal, voici le nombre de lettres à former :
2 : J, K, Q, X, Z
3 : B, C, F, H, M, P, V, W, Y
4 : G
5 : L
6 : D, S, U
8 : N
9 : T, R
11 : O
12 : I
13 : A
18 : E
Si votre cour ou jardin est trop petit, vous pouvez faire une version restreinte du Scrabble avec moins de pièces. Vous trouverez un tutoriel ici.
2. Un Twister sur gazon
Plus besoin d’un tapis en plastique, vous pouvez réaliser un jeu de Twister directement dans la cour sur la pelouse. Sur du bitume, il suffira d’utiliser des craies de couleur pour sol et de tracer les pastilles sur le sol. Sur du gazon, utilisez de la peinture lavable.
3. Un jeu de mémoire géant
Vous souvenez-vous de ce jeu de votre enfance, Memory, consistant à allier des paires ? Vous pouvez en faire une version d’extérieur, avec des cartes géantes réalisées en carton et peintes. Le tutoriel complet pour les fabriquer est ici.
4. Un jeu de lancer d’anneaux
Pour fabriquer un joli jeu de lancer d’anneaux DIY, peignez 12 bouteilles de soda avec de la peinture acrylique (utilisez 3 couleurs différentes). Rangez-les dans un cageot à fruits. Utilisez des bracelets ou des anneaux pour jouer.
5. Un Jenga géant
Voici le tutoriel pour réaliser un Jenga géant. Si vous n’aimez pas trop bricoler, il est possible de dénicher des tours en briques en bois géantes dans les 30 euros environ sur Internet.
6. De l’art en plein air
Placez un grand panneau ou tableau en ardoise dehors, quelques craies et c’est joué ! A défaut d’un tableau, vous pouvez acheter un rouleau adhésif en ardoise que vous pouvez découper et coller sur diverses surfaces. L’ardoise peut même servir de support pour des jeux collectifs comme le Pictionary, Dessinez, c’est gagné…
7. Une course d’obstacles
La course d’obstacles est un classique qui plaît toujours aux enfants. Voici un pas à pas en 10 étapes pour concevoir un parcours d’obstacles.
8. Un jeu de morpion géant
Le tutoriel pour réaliser le morpion DIY de la photo ci-dessus est disponible ici mais vous pouvez trouver un autre tutoriel en français très bien fait ici.
9. Un mikado géant
Pour moins de 20€, on trouve dans le commerce des jeux de mikado géants. Si vous aimez bricoler, vous pouvez en fabriquer un vous-même avec ce tutoriel en images.
10. Un chamboule-tout
Un chamboule-tout est facile à réaliser avec de simples boîtes de conserve vides. Pour les décorer avec du papier comme sur la photo ci-dessus, cliquez sur ce lien où vous pourrez télécharger des printables gratuits.
11. Une course en sac
La course en sac est une animation idéale aussi bien pour les petits que pour les grands. Il suffit de récupérer de grands sacs en toile de jute et c’est parti !
12. La pinata de bombes à eau
Pour les journées chaudes, rien ne vaut une bonne pinata d’eau. Remplissez des ballons de baudruche d’eau et suspendez-les à une branche solide ou un portique. Attention, vous allez sûrement vous mouiller en essayant de fermer les ballons. Au lieu de gagner des petits jouets et des gadgets, on gagne une bonne douche. Une façon de jouer avec cette pinata de bombe à eau est d’essayer de taper une bombe pour mouiller le plus possible les autres tout en restant sec…