La carte de remerciement de décès : textes, coutumes, conseils

Lors d’un décès, il est habituel de recevoir des condoléances de ses proches et de son entourage, ainsi que des marques de soutien et de sympathie. Ces condoléances prennent généralement la forme de messages, de courriers, de fleurs de deuil ou d’une présence physique pendant les obsèques. La coutume veut que l’on remercie les personnes ayant manifesté leur soutien durant cette épreuve en leur envoyant une carte de remerciement de décès.

carte remerciement deces

Qu’est-ce qu’une carte de remerciement de décès ?

Il s’agit d’une carte par laquelle on dit merci aux personnes (famille, amis, collègues, relations…) qui ont témoigné leur soutien et présenté leurs condoléances suite au décès d’un proche. En particulier, des cartes de remerciements sont indispensables pour les personnes ayant assisté aux funérailles du ou de la défunt/e, ayant envoyé des fleurs de deuil, une carte condoléances ou apporté leur aide durant les obsèques.

La forme d’une carte de remerciement de décès

Traditionnellement, les cartes de remerciement de décès étaient un carton bordé de noir, la couleur du deuil. Mais cette tradition a évolué et les cartes de remerciement de décès actuelles ne sont plus nécessairement bordées de noir. Elles sont souvent dans des tons clairs et sobres, les couleurs vives ne convenant pas pour ces circonstances douloureuses. Elles affichent des motifs appropriés à la thématique du deuil : fleurs, bougies, croix et motifs religieux, paysages naturels, oiseaux, etc. Le texte de la carte de remerciement de décès est généralement pré-imprimé, mais il est recommandé d’ajouter quelques mots rédigés à la main, afin de personnaliser le message. Dans tous les cas, choisissez un beau faire-part de remerciement, bien présenté, de bonne facture et de qualité, en hommage à la personne disparue.

Remerciements par voie de presse

Si vous êtes une personnalité, si le/la défunt/e l’était ou si les manifestations de soutien ont été très nombreuses, vous pouvez également exprimer vos remerciements par voie de presse, dans un journal local ou sur un site Internet. Publier une annonce nécrologique par voie de presse est une tradition tenace qui ne se perd pas. L’avis nécrologique peut tenir lieu à la fois de faire-part de décès et de remerciement. Voici un exemple de remerciements de décès par voie de presse : « La famille Martin été touchée par vos nombreux témoignages de soutien et de sympathie lors du décès de …. Nous vous en remercions chaleureusement. » Si votre annonce inclut également l’avis de décès, voici comment vous pouvez l’exprimer à la fin de votre message : « Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements ».

carte remerciement décès

Remerciements suite aux condoléances : exemples de textes

Voici quelques exemples de formules de remerciements standard à adresser après un décès :
– Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien au cours de notre épreuve. Votre amitié nous a apporté un grand réconfort en cette période de deuil. Nous vous en sommes profondément reconnaissants.
– Touchés par vos marques de sympathie dans le deuil qui nous frappe, nous tenons à vous remercier pour votre présence. Affectueusement,
– Nous vous envoyons un grand merci pour nous avoir aidés dans ces moments difficiles. Bien chaleureusement.
– Pour votre profonde sympathie à notre chagrin lors du décès de … survenu le …., nous vous sommes reconnaissants. Sincères remerciements.
Si vous souhaitez personnaliser votre message, n’hésitez pas à y incorporer une citation d’un auteur célèbre en exergue, par exemple, ou à ajouter un détail qui rendra votre courrier plus original et personnel. Employez un ton simple, chaleureux mais universel (qui convienne à tous vos destinataires, aussi bien à vos collègues qu’aux membres de votre famille).

Quand envoyer ses cartes de remerciement de décès ?

Les cartes de remerciement de décès sont liées au moment de la cérémonie d’adieu à la personne disparue. Plus tôt les remerciements sont envoyés après les obsèques, mieux c’est. Cependant, en raison du chagrin qui accable la famille à ce moment-là, personne ne s’attend à ce que les courriers de remerciement soient envoyés dans la semaine suivant les funérailles. Il est donc admis que les cartes de remerciement soient expédiées au cours du mois suivant la cérémonie. Plus ces cartes arriveront tardivement aux destinataires, et moins leur impact sera important. Néanmoins, en matière de courrier, l’adage « Mieux vaut tard que jamais » est de mise : aussi, si vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper plus tôt et que vos cartes de remerciement de décès ne parviennent que deux mois après les funérailles, ce n’est pas grave, personne ne vous en voudra : c’est mieux que rien du tout ! En effet, tout comme l’envoi de remerciements constitue une étape de votre deuil, les proches et les connaissances de la personne disparue auront besoin de cette marque de reconnaissance de leur douleur, symbolisée par votre carte.

 

Crédits photos : remerciementdeces.fr, conseils obsèques

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *