La communion laïque, qu’est-ce que c’est ?

communion laique

La communion (ou profession de foi) telle que nous la connaissons est un rite chrétien, catholique. Il n’existe pas de version laïque de cette cérémonie en France. La communion laïque existe en Allemagne et s’appelle la Jugendweihe (que l’on pourrait traduire littéralement par « consécration de jeunesse »). Il est effectué par les jeunes Allemands à l’âge de quatorze ans.

La Jugendweihe est un rite de passage et d’initiation laïque, effectué par les adolescents allemands vers l’âge de 14 ans (à l’équivalent de la classe de quatrième en France). C’est une cérémonie publique qui rassemble généralement les jeunes et leurs familles dans un théâtre où ils sont appelés individuellement sur scène. Des fleurs, un livre et un certificat leur sont remis. Après le rituel public, un repas est organisé dans le cercle familial. A cette occasion, des cadeaux sont offerts à l’initié. Il peut s’agir d’une somme d’argent importante.

L’origine de cette cérémonie semble se situer au XIXe siècle. En 1852, un pasteur démocrate, Eduard Baltzer, aurait proposé une cérémonie comme alternative laïque à la communion chrétienne. Cette pratique connaît un renouveau après la réunification de l’Allemagne, sous le nom de Jugendfeier. De nos jours, à l’heure de l’Ostalgie, les Allemands de l’Est, se la réapproprient en tant qu’élément de leur identité culturelle, car cette pratique était populaire du temps de la RDA, où le gouvernement encourageait l’athéisme d’état. Les cérémonies publiques de Jugendweihe ou Jugendfeier sont organisées par des fédérations laïques.

 

 

Image de : Bundesarchiv, Bild 183-1989-0325-009 / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-) J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *