Le déroulement d’une messe de première communion

Une messe de communion est une cérémonie collective, qui a généralement lieu entre l’Ascension et la Pentecôte (le 7ème dimanche de Pâques. La messe de première communion se déroule comme une messe ordinaire. La différence étant que les enfants devant faire leur communion ce jour-là entrent en procession avec une bougie allumée, en musique, dans l’allée centrale de l’église. Ces jeunes sont donc mis à l’honneur lors de cette messe.

messe communion

Contenu et durée d’une messe de communion

Après avoir rejoint les bancs qui sont réservés aux communiants, la messe commence. Le prêtre, durant son homélie (discours après l’Évangile), va mettre l’accent sur les communiants pour leur compréhension du sacrement qu’ils vont recevoir.

La cérémonie de communion arrive à la fin de la messe, après les lectures et les différentes prières. Puis, une fois qu’ils ont reçu leur première communion, la messe se termine par un chant de sortie et les nouveaux premiers communiants sortent de l’église en procession derrière le prêtre.

La durée de la messe de communion dépend du nombre d’enfants devant faire leur première communion ce jour-là. Jusqu’à dix enfants, la messe durera entre 1h et 1h15 environ. Au-delà de dix enfants, il faut compter sur 1h30 de cérémonie.

Déroulement d’une messe de communion : exemple de célébration

– Chant d’entrée : « Pour bâtir mon Royaume »

– Accueil par un enfant : Aujourd’hui, nous somme arrivés à une étape importante de notre vie chrétienne, puisque nous allons recevoir pour la première fois le corps de Jésus. Depuis deux ans, avec Père Alain et Sophie, nous nous préparons à cette rencontre. Nous avons appris à connaître Jésus et à l’aimer. Nous remercions nos parents qui nous ont permis de découvrir la foi en nous inscrivant au catéchisme.
2e enfant : A partir d’aujourd’hui, chaque fois que nous irons à la messe, nous pourrons désormais recevoir le corps de Jésus : nous devenons grands dans la foi. Au nom de nous tous, nous vous demandons de nous aider à faire de cette célébration un beau temps de prière, par votre recueillement et vos chants.

– Ouverture de la célébration par le prêtre

– Demande de pardon :
Je n’ai pas fait ce que tu aimes,
Je suis parti si loin de toi,
Je n’ai pas fait ce que tu aimes,
Mais je veux revenir vers toi.

Un 1er enfant : Parfois, notre cœur est loin de Toi, Jésus. Pour toutes les fois où nous avons laissé la colère, la méchanceté et l’égoïsme envahir notre cœur, nous te demandons pardon.
Un 2e enfant : Pour toutes les fois où nous nous sommes crus les plus forts, les plus intelligents, où nous n’avons pas écouté ni respecté les autres, nous te demandons pardon. Pour toutes les fois où nous n’avons pas voulu faire la paix et laissé les mots et les gestes violents faire mal aux autres, nous te demandons pardon.

– Gloire à Dieu : Gloire à Dieu, Gloire à Dieu

– Première lecture : Lecture de la première lettre de Saint-Jean

– Psaume : « Bénissez Dieu »

– Lecture de la lettre de Saint-Paul aux Corinthiens :

Je vous ai transmis, moi, ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur. La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du Pain, puis ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Chaque fois que vous boirez, faites cela en mémoire de moi ». Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne ».

– Évangile

– Homélie

– Credo : « Je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie »

– Lu par les enfants :  Je crois en Dieu, qui est notre Père,
Il a créé le ciel, la terre, toutes choses et tous les hommes.
Il a tout créé pour nous, parce qu’il nous aime.
Je crois en Jésus-Christ, Notre Seigneur,
Il est le Fils de Dieu, Notre Père, et son envoyé sur la terre.
Sa maman était Marie. Il a grandi et travaillé en Palestine.
Il a souffert sur la croix à cause de nous et pour nous.
Il est mort et il a été déposé dans un tombeau,
Le troisième jour, il est ressuscité.
Redevenu vivant de la Vie de Dieu, il est monté aux Cieux,
Où il vit dans l’unité avec Dieu, notre Père.
Vivant, il continue d’agir parmi nous par les prêtres et les sacrements.
Je crois au Saint-Esprit, l’Esprit du Père, l’Esprit de Jésus, le Fils de Dieu.
L’Esprit qui est au cœur de tous les hommes, pour les conduire à Dieu.
Je crois en l’Eglise, la grande famille de ceux qui ont reçu le baptême.
Je crois qu’un jour, je serai dans la Joie de Dieu.

– Prières universelles :
« Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous
Regarde notre terre, entends notre prière »

– Un parent : Seigneur, nous te prions pour nous, parents, qui avons voulu transmettre la foi à nos enfants. Donne-nous en cette occasion de la première communion de nos enfants de réveiller en nous le don de la foi.
– Une catéchiste : Seigneur, tu nous donnes la joie d’éveiller les enfants à la foi par la catéchèse. Donne-nous d’être de vrais témoins de ta présence auprès d’eux. Fais grandir en nous le désir de t’annoncer, donne-nous la patience d’être à l’écoute des plus jeunes, de leurs doutes, et envahis-nous de ton esprit afin que nous trouvions les mots et gestes qui répondent à leurs questions.
Un enfant : Seigneur, tu nous as donné la chance de pouvoir devenir enfants de Dieu, de pouvoir communier, de te connaître et de t’aimer. Donne-nous la force d’être fidèle à ce beau jour en le renouvelant souvent.

– Procession des offrandes par les enfants

Deux enfants apportent une nappe sur laquelle sont écrits les prénoms des communiants disent : « Voici la nappe ! »
Un 1er enfant : Seigneur, nous apportons cette nappe sur laquelle sont écrits les prénoms de ceux et celles qui vont communier pour la première fois.
Un 2e enfant : Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui, dans le monde, te reçoivent cette année pour la première fois.
La nappe est posée sur la table.
Deux enfants apportent des petits bouquets et disent : Nous t’apportons ces fleurs pour te dire notre amour et notre joie.
Un 2e enfant : Seigneur, nous te confions nos parents, nos familles, nos amis réunis aujourd’hui. Nous te confions tous ceux que nous aimons et qui ne peuvent être là.
Les petits bouquets sont posés sur la table.
Un enfant apporte le pain, un autre enfant apporte les hosties et ensemble, ils disent : « Voici le pain ! »
Un 1er enfant Seigneur, ce pain représente le travail des hommes et rassemble tout ce que les hommes font de bon, il est le signe choisi par Jésus pour manifester sa présence parmi nous
Un 2e enfant : Seigneur, nous te confions nos parents, nos prêtres, notre catéchiste et tous ceux qui témoignent de ta présence.
Le pain est déposé sur la table et les hosties sont remises au célébrant.
Le prêtre présente alors les dons du Seigneur : « Tu es béni, Dieu de l’Univers… »
Un enfant apporte le raisin, un autre enfant apporte le calice et ensemble ils disent : « Voici le vin ! »
Un 1er enfant : Seigneur, ce vin est le vin de nos fêtes et de nos joies. Il est le signe de la joie éternelle que nous attendons.
Un 2e enfant : Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens du monde qui, par Toi, s’associent à notre première communion.
La grappe de raisin est posée sur la table et le calice remis au célébrant.
Le prêtre présente alors les dons du Seigneur : « Tu es béni, Dieu de l’Univers… »

– Prière Eucharistique

– Sanctus : Toute la terre et tout l’univers, Acclamez votre Dieu ! Hosanna, Hosanna, Hosanna, au plus haut des Cieux !
Hosanna, Hosanna, Hosanna, au plus haut des Cieux !
Saint le Seigneur, Saint notre Dieu, Parole et Bonne Nouvelle !
Saint le Seigneur, Saint notre Dieu, Lumière et Vie éternelle !

– Anamnèse :
Gloire à toi, qui étais mort,
Gloire à toi, Jésus !
Gloire à toi qui es vivant, Gloire à toi !
Gloire à toi, ressuscité !
Viens revivre en nous aujourd’hui et jusqu’au jour dernier.

– Notre Père

– Agneau de Dieu:
« Qu’elle vienne en toi, la paix de Dieu »
« Nous, comme des grains de blé »

– Je vous salue, Marie :

Final : « Viens, mélanger tes couleurs »

 

Crédit photo : DR pour Sud Ouest

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !