Vous préparez la profession de foi ou la communion solennelle de votre enfant ? Cérémonie à l’église, réception, photos de famille, animations… c’est une véritable célébration, qui marque un moment important de sa vie. Mais avant de démarrer les festivités, il vous faudra annoncer l’événement à vos proches et les convier à la fête. C’est pour cela qu’existe le faire-part de communion. Que doit-il contenir, comment le rédiger, comment se présente-t-il ? Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre faire part communion.
Qu’est-ce qu’un faire-part de communion ?
Pour commencer, faisons un point sur la différence entre un faire-part et une invitation car beaucoup ont tendance à confondre les deux. Un faire-part de communion est un courrier qui annonce la date de la communion. Il ne s’accompagne donc pas toujours d’une invitation à la réception. Une invitation sert à convier le destinataire à la cérémonie religieuse et aux festivités.
Cependant, d’une manière générale, les parents mêlent le faire-part et l’invitation dans la même carte. En effet, la tradition consistant à envoyer le faire-part à des personnes sans les inviter à la réception se perd de plus en plus.
Il n’est pas obligatoire que le faire-part se présente sous la forme d’une carte papier. A l’heure du du numérique, un faire part communion peut très bien être dématérialisé et envoyé sous forme digitale (par e-mail ou via un autre type de messagerie). Néanmoins, la communion étant un événement solennel, une carte d’invitation imprimée sur du papier cartonné sera plus appropriée car elle est plus élégante et raffinée qu’un simple message électronique.
Les différents types de faire-part de communion
Les principaux types de faire-part que vous pouvez choisir pour la communion de votre enfant sont le faire-part sans photo, le faire-part incluant une photo et le faire-part Do-It-Yourself.
Actuellement, les faire-part sans photo sont très populaires. Ce sont des invitations comportant une illustration, une aquarelle, un dessin… Leur discrétion et leur élégance sont appréciées.
Les faire-part avec photo sont également prisées car la présence d’une image de votre enfant apporte une touche chaleureuse et personnelle à l’invitation. Certains modèles de faire-part permettent même d’inclure plusieurs photos.
Si vous avez la fibre manuelle et créative, vous pouvez envisager de fabriquer votre faire-part vous-même. Un faire-part DIY peut être confectionné de toutes pièces grâce à des collages, du découpage, du scrapbooking. Le Do-It-Yourself offre l’avantage d’obtenir un faire part communion original et personnalisé. Cependant, les faire-part DIY ne coûtent pas toujours moins cher que les faire-part papier commandés chez un créateur de faire-part en ligne. De plus, leur confection demande du temps.
Ces types de faire-part peuvent prendre toutes les formes : rectangulaire, ronde, carrée, horizontale, verticale, sous forme de triptyque, en 3D…
Que mettre dans un faire part communion ?
Le contenu d’un faire part communion est laissé à la discrétion des parents. Le but du faire-part étant de communiquer aux invités l’ensemble des informations dont ils auront besoin pour assister à l’événement, certaines mentions sont indispensables :
– le prénom de l’enfant,
– la date du baptême, l’horaire de la cérémonie à l’église et de la réception,
– le lieu des festivités : lieu de la cérémonie religieuse et lieu de la réception,
– les coordonnées de contact des parents.
Pour éviter de surcharger la carte, toutes les adresses des lieux et les informations utiles (coordonnées, plan, liste d’hébergements) peuvent être mentionnées sur un feuillet séparé.
Concernant la forme de votre texte, si vous le pouvez, adaptez la rédaction au style et au thème de la communion (en utilisant le champ lexical du thème, par exemple), selon que celui-ci est plutôt traditionnel, humoristique, minimaliste, élégant…
Voici des exemples de textes de faire part de communion :
1. Traditionnel :
Nous avons le plaisir de vous convier à la première communion de Lucas qui se tiendra le 20 avril à 11h, à l’église Saint-Eustache, à Paris. A l’issue à la cérémonie, un banquet de communion sera donné chez nous. Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cette journée si spéciale.
2. Moderne :
J’en ai fait du chemin depuis ma naissance ! La dernière fois que vous m’avez accompagnée à l’église, c’était pour mon baptême. Et aujourd’hui, huit ans plus tard, je vous invite à ma première communion ! Elle aura lieu le 15 juin à 10h à l’église de Saint-Rémy de Provence. Ensuite, un délicieux repas sera servi au restaurant l’Amandine. J’ai hâte de vous revoir ! Chloé.
3. Thème nature :
Le printemps est là ! Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes ravis de vous inviter à la communion d’Adam le 08 juillet à 11h à l’église Saint-Georges, à Eaubonne. Votre présence lors de cette journée magnifique nous comblera de joie. La famille Robert.
Quelles sont les tendances pour les faire-part de communion ?
Les motifs traditionnels de faire part communion sont les éléments religieux comme la croix, la couronne, ou encore des symboles comme la colombe, des fleurs et des plantes. Pour les couleurs, le blanc, les tons clairs et pastel sont de mise car elles rappellent les vêtements de communion.
Néanmoins, avec la vogue des faire-part modernes, d’autres motifs ont émergé sur les faire-part de communion nouvelle génération : le doré, le végétal, le style vintage, le liberty, les plumes, la dentelle…
Les polices de caractère utilisées font la part belle à la calligraphie. La sobriété et le minimalisme ont définitivement la cote : certains designs ne comportent qu’une photo et un peu de texte.
Quand envoyer un faire-part de communion ?
Les cérémonies de première communion sont généralement programmées durant les beaux jours, entre avril et juillet, le printemps étant la saison la plus prisée car elle est associée à la résurrection du Christ.
Pour vous assurer de la disponibilité de vos invités, essayez d’envoyer votre carte d’invitation 3 mois à l’avance et au plus tard un mois avant l’événement.
Crédit photos : Rosemood