Le baptême est un événement important dans la vie d’un enfant. Qu’il soit religieux ou civil, il représente un rite de passage pour un tout-petit. C’est une célébration de sa naissance et de son entrée dans la communauté des chrétiens ou des citoyens. Même si votre bébé ne se souviendra probablement pas de ce beau jour, regarder les photos et voir que vous avez mis tout votre cœur pour préparer son baptême lui fera très plaisir quand il sera en âge de le comprendre. Voici les 5 ingrédients à incorporer dans cette cérémonie qui feront la différence.
1. Une médaille de baptême de qualité française
La médaille fait partie des indispensables de tout baptême digne de ce nom. Offert par le parrain ou la marraine, elle symbolise le lien qui les unit avec leur filleul(e). Ce bijou revêt une grande importance car il accompagnera l’enfant toute sa vie. Comme c’est un bijou qui ne s’offre qu’une seule fois au cours de l’existence, il est primordial de choisir une médaille de baptême de qualité, de préférence fabriquée en France, par un artisan graveur.
Une médaille en or 18 ou 9 carats sera une valeur sûre et un cadeau précieux, mais si le budget ne le permet pas, on pourra se tourner vers du vermeil ou de l’argent, qui sont des métaux très appréciés.
Pour le baptême d’un garçon, les modèles et les motifs les plus plébiscités sont les Vierges, les anges et les médailles Christ. Pour les petites filles, les Vierges à l’Enfant sont souvent privilégiées, mais toutes les effigies de Vierges sont prisées (Source : Medaille de bapteme.fr). Dans le cadre d’un baptême civil, des symboles universels comme l’arbre de vie, la colombe, les anges, ou encore Le Petit Prince sont indiqués.
2. Un vêtement de cérémonie
Si dans un mariage, la robe de mariée est fondamentale, il va est de même pour la tenue de l’enfant à baptiser. Lors de son baptême, votre bébé sera la vedette de la journée. Il sera au centre de l’attention et tous les regards convergeront vers lui. C’est pourquoi le choix de sa tenue est important. Un vêtement élégant sera de mise : une robe chic pour les filles, un costume ou une jolie barboteuse pour les garçons. Aujourd’hui, la plupart des enseignes de mode pour enfants ont des collections d’habits de cérémonie pour les grandes occasions, il vous sera donc facile de trouver votre bonheur parmi les modèles proposés. Vous pouvez également vous tourner vers les boutiques spécialisées.
3. Une sweet table ou un candy bar
Si vous vous intéressez aux tendances dans le secteur de l’événementiel, vous n’avez pas pu passer à côté de la vogue des sweet tables, ces jolis buffets gourmands décorés et mis en scène selon un thème donné. Ils sont devenus incontournables dans les mariages nouvelle génération. Comme alternative, il y a le candy bar (ou bar à bonbons), qui, comme son nom l’indique, est un buffet mettant à l’honneur des bonbons et des sucreries de toutes sortes. Effet waouh garanti !
4. Une cérémonie de parrainage
Pour agrémenter la réception qui suivra le baptême, pourquoi ne pas organiser une cérémonie de parrainage au cours du repas ? Cela consiste tout simplement à remettre au parrain et à la marraine un diplôme ou un certificat pour marquer leur nouveau statut. Le parrain et la marraine s’exprimeront sur leur engagement et émettront leurs souhaits pour leur filleul(e). Ce moment peut s’avérer particulièrement poignant et apporter une touche émouvante à l’événement.
5. Un photographe professionnel
Pour graver à jamais les souvenirs de cette belle journée, faites appel aux services d’un photographe professionnel. C’est la seule manière d’obtenir des photos d’une qualité irréprochable. Un professionnel saura capturer les meilleurs moments du baptême en les sublimant grâce à son sens artistique. C’est un investissement que vous ne regretterez pas, car vous pourrez faire imprimer et encadrer les magnifiques clichés que vous recevrez. Et votre enfant les contemplera avec joie dans quelques années.