Organiser une communion ou une confirmation : la check-list

organiser communion organiser confirmationPour organiser facilement une communion ou une confirmation, il est important d’avoir une check-list pour ne rien oublier. Ça paraît anodin, mais c’est pourtant bien utile ! Voici donc une check-list de toutes les étapes dans la préparation d’un tel événement. Les communions et confirmations ont généralement lieu au printemps (avril, mai ou juin), sous forme collective. Vous pouvez donc commencer vos préparatifs en janvier. Mais nous vous conseillons de vous renseigner dès le mois de septembre de l’année précédente pour connaître les dates de communion ou de confirmation prévues par la paroisse ou l’école de votre enfant, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (ex : inscription trop tard..).

3 mois avant la cérémonie

– Au moins 3 mois avant le mois d’avril : contacter la paroisse ou l’école de votre enfant s’il s’agit d’un établissement catholique pour définir la date de la cérémonie, et déposer le dossier.
– Définir le budget et la liste des invités.
– Choisir le lieu de la réception (restaurant, salle de réception, domicile…) et le réserver. Attention, certaines salles très prisées sont réservées plus d’un an à l’avance.
– Réserver le photographe si vous souhaitez avoir de jolies photos souvenir professionnelles.
– Contacter le parrain et la marraine pour leur communiquer la date de la cérémonie. Leur présence à la messe n’est pas obligatoire mais est souhaitable.
– Choisir un thème ou des couleurs pour la réception.

1 à 2 mois avant la cérémonie

– Envoyer les faire-part/invitations.
– 1 mois avant : définir le type de repas et contactez éventuellement un traiteur si nécessaire.
– Choisir un pâtissier pour la pièce montée (au moins 1 mois à l’avance s’il s’agit d’un pâtissier ou cake designer renommé).
– Acheter la décoration (décoration de table, de salle, livre d’or) et/ou la confectionner soi-même.
– Acheter la tenue (aube, robe, costume, chaussures…).
– Pour l’enfant : participer aux réunions préparatoires.
– Créer, si nécessaire, le livret de messe.
– Prévoir des animations pour le repas (jeux, photobooth, gazette…)Acheter les dragées et/ou cadeaux aux invités et les confectionner. Définir le plan de table.

Après la cérémonie

– Envoyer des cartes de remerciements et des photos aux invités (par e-mail).

A noter que les délais annoncés ci-dessus sont indicatifs et varient d’une paroisse ou école à une autre, selon la région.

Pour imprimer cette check-list, allez sur le lien de la check-list version imprimable.

Voilà, bons préparatifs ! :)

/ par

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !