Quel bijou de communion offrir pour un cadeau ?

Après le baptême, la communion est une étape importante dans le parcours spirituel d’un enfant. Ce sacrement symbolise un rite de passage, marquant un approfondissement de la foi. C’est un moment où l’enfant renforce son lien avec la communauté chrétienne. A cette occasion, il est d’usage d’offrir un cadeau de communion. Traditionnellement, c’est un bijou, le plus souvent religieux, mais parfois laïc. Un bijou constitue un souvenir tangible et précieux de cette journée si spéciale. Dans cet article, nous explorerons les différents types de bijoux qu’il est possible d’offrir lors d’une communion, comment choisir ce cadeau et nous vous donnerons des conseils pratiques pour en trouver.

bijou de communion

Les principaux types de bijoux pour une communion

En matière de bijoux, le choix est vaste, surtout pour une fille. Pour offrir un bijou de communion à une fille, vous pouvez aussi bien opter pour un pendentif, qu’un bracelet, un collier ou des boucles d’oreille. Pour un garçon, il y a un peu moins de variété, mais vous pouvez offrir à un jeune communiant une gourmette, un bracelet en cuir, une montre et même un pendentif discret.

Voici les types de bijoux les plus fréquemment offerts comme cadeaux de communion :

1. Une croix

La croix est une valeur sûre pour un cadeau de communion. C’est en effet le symbole emblématique et intemporel de la foi chrétienne. Dans l’idéal, optez pour un pendentif en or (jaune, blanc ou rose), l’or étant un matériau noble, précieux et durable, qui témoignera de l’importance que vous accordez à cet événement. Mais si votre budget est plus serré, une belle croix en argent ou plaqué or sera un très beau cadeau.

2. Une médaille

Une médaille est un autre choix prisé pour marquer la communion. Si vous souhaitez rester dans la tradition, optez pour une médaille religieuse. Les motifs les plus populaires pour une médaille de communion incluent le Christ, la Vierge Marie, la Vierge à l’enfant, et d’autres symboles chrétiens.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, il est possible de choisir un pendentif laïc avec un motif symbolique universel comme la colombe, l’ange, l’arbre de vie, l’étoile, ou des motifs plus personnels tels qu’un signe astrologique, ou un sigle féminin ou masculin. Ce genre de motifs originaux et tendances plaira peut-être davantage à certains enfants.

3. Un bracelet

Délicat et élégant, un bracelet est un bijou parfait pour célébrer une communion. Les bracelets de communion sont souvent ornés de petits pendentifs religieux comme une croix, une médaille ou un chapelet miniature. Certains présentent des motifs laïques : une étoile, un un cœur, un ange…

Un bracelet en cuir est une idée de cadeau tendance pour un garçon et même pour une fille. Les bracelets en perles sont plébiscités par les jeunes filles pour leur élégance. Les bracelets Liberty ont également le vent en poupe. Enfin, les bracelets cordons sont toujours très appréciés.

cadeau de communion

4. Une gourmette

La gourmette est un bijou religieux traditionnel. Si l’enfant n’en a pas reçue une lors de son baptême, c’est un joli cadeau à faire pour une communion. Gravée du prénom de l’enfant et de la date de la communion (ou de la naissance), la gourmette en or ou en argent est un souvenir inestimable de ce jour sacré.

Bien entendu, ces bijoux ne constituent pas les seules possibilités de cadeaux de communion. Des alternatives modernes et contemporaines à ces bijoux traditionnels existent : une montre vintage, un diamant, une perle, un collier, des boucles d’oreilles croix… Les bijoux personnalisés, par exemple avec l’empreinte digitale du communiant, ont également la cote.

Quel bijou de communion choisir ?

Pour choisir le type de bijou à acheter, tenez compte des bijoux religieux que possède déjà l’enfant. S’il ou elle a déjà une médaille ou une gourmette de baptême, essayez de trouver un bijou adapté à son âge et différent de ce qu’il ou elle a, que ce soit par la taille du bijou, son motif, sa matière ou son design.

Les préférences de l’enfant sont également à prendre en compte car à cet âge, les jeunes ont des goûts bien marqués. Misez sur un bijou en adéquation avec le style vestimentaire et le mode de vie de l’enfant.

Il va sans dire qu’il faut privilégier un bijou durable et de qualité, idéalement en or 18 carats, si le budget le permet. Privilégiez un bijou de créateur et de fabrication française. C’est d’autant plus vrai si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant, car il est attendu de votre part que votre cadeau soit d’une valeur plus conséquente que celui des autres invités.

Dans le cas d’une médaille, d’un bracelet, d’une gourmette ou d’une chaîne, assurez-vous que la longueur de la chaîne, du bracelet ou la taille de la médaille seront suffisantes pour que le bijou puisse être porté jusqu’à l’âge adulte.

médaille communion

Où trouver un bijou de communion de qualité ?

La communion est un moment unique dans la vie d’un enfant. Le bijou que vous choisirez pour marquer cette occasion doit l’être tout autant. Mais où l’acheter ?

Aujourd’hui, l’achat en ligne offre de nombreux avantages. Plus besoin de courir d’une bijouterie à une autre, vous pouvez parcourir des collections depuis le confort de votre intérieur. C’est un gain de temps et d’énergie précieux dans notre quotidien si chargé.

Parmi les pépites qu’on peut trouver sur la toile, il y a Marmottine, une bijouterie fantaisie haut de gamme qui propose des bijoux de créateurs, made in France. Avec Marmottine, chaque bijou raconte une histoire. En un clic, sans vous déplacer, vous pouvez commander une création originale et tendance, de fabrication française. Vous pouvez même personnaliser le bijou selon vos envies, puis l’envoyer à la personne à qui est destiné le cadeau, accompagné d’un message personnel. Le service client est là pour s’occuper de votre commande et vous assurer une livraison rapide et soignée.

Pour conclure, offrir un bijou à l’occasion d’une communion n’est pas qu’un geste matériel, c’est aussi une expression de la foi et de l’amour. Chaque fois que l’enfant regardera ce bijou, il lui rappellera cet événement. Un bijou est un cadeau de communion idéal parce qu’il traverse le temps et accompagne l’enfant toute sa vie. N’hésitez pas à consulter ce dernier pour faire le meilleur choix.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !