Quelle robe pour un mariage oriental ?

Le jour de son mariage, la femme musulmane a la chance de porter non pas une mais plusieurs robes de princesse. Selon la tradition, elle peut revêtir jusqu’à 7 tenues différentes. Cela vient du fait que la mariée doit être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d’origine. Aujourd’hui, par manque de moyens ou de temps, cette coutume est moins observée qu’avant, d’autant plus que la plupart des mariages orientaux qui ont lieu en Occident ne s’étalent plus sur une semaine mais une seule journée. En fonction de leur budget, certaines mariées ne se changent qu’une fois, quand d’autres vont jusqu’à 4 ou 5. Dans ce cas, quelle robe(s) de mariée choisir ? Que faut-il porter pour un mariage oriental ? Et comment se faire aider pour trouver les plus belles tenues ?

Les tenues de mariage oriental les plus tendances

Le karakou

Si vous préparez un mariage algérien, le karakou sera incontournable. Cette tenue prestigieuse fait partie de la panoplie de robes de la mariée algérienne. Le karakou est composé de deux pièces : le haut karakou, une veste en velours cousu avec du fil d’or, et un pantalon appelé seroual. Ancré dans la culture arabe, le karakou est devenu un vêtement tendance de plus en plus présent dans les défilés de mode du monde entier.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous changer plusieurs fois au cours de votre mariage, vous pouvez opter pour une robe algérienne comme la robe kabyle, la chedda Tlemcen, la blouza tlemcenienne, la robe oranaise, la robe constantinoise, la robe chaoui, ou encore le bedroune algérois. Cette variété de choix en matière de robes de cérémonie est liée à la diversité de la population, composée de différentes ethnies. Vous disposerez ainsi d’un large choix de couleurs et de tissus (brocart de soie, satin duchesse, velours, tulle, dentelle de calais, mousseline de soie, etc.).

karakou

Le caftan de mariée

Parmi les robes de mariage oriental les plus prisées, il y a bien sûr le caftan de mariée. Destiné à l’origine aux hommes, le caftan traditionnel est porté principalement dans les pays arabes. C’est une tunique longue, droite et ample, sans col ni capuche. Ses manches sont plus ou moins longues. Le Maroc est le pays de référence en matière d’artisanat du caftan, où sa création est érigée au rang d’art. Chaque pays maghrébin a apporté au caftan son propre style et ses couleurs. L’engouement pour le caftan s’est même étendu à l’Europe où il est devenu un vêtement de haute couture dont se sont inspirées de grandes marques de luxe comme Christian Dior ou Yves Saint-Laurent.

Pour trouver le caftan de vos rêves, faites appel à une negafa. La negafa est l’habilleuse traditionnelle de la mariée orientale. Son rôle est de faire en sorte que vous soyez la plus belle. Comme une mariée change plusieurs fois de robes au cours des festivités, la negafa est là pour l’aider à revêtir des tenues parfois compliquées à enfiler. Elle l’habille, la change, la pare de bijoux, s’assure que les plis des caftans tombent bien et la dirige dans ses gestes. Si vous voulez profiter pleinement de chaque moment de votre mariage et souhaitez honorer les coutumes de votre pays d’origine, la negafa vous sera indispensable. Sa présence et son soutien vous permettront de vous détendre et de vous sentir chouchoutée pour cet événement si spécial de votre vie. La negafa s’occupera de vous et répondra à tous vos besoins.

caftan

La takchita

La takchita est une version du caftan chic et moderne, qui a été revisité par les stylistes marocains. Elle est composée de deux pièces à cinq pièces. Les takchitas les plus portées comportent 2 couches. La première couche est souvent simple et légère, tandis que la seconde couche est beaucoup plus travaillée, avec des détails et un ornement raffiné de perles et de motifs cousus à la main. La takchita est magnifiée par des ceintures de diverses formes.

takchita

Le jabador

Le jabador marocain est l’une des tenues orientales les plus plébiscitées pour les cérémonies. Son prix relativement abordable le rend très attractif, de même que le confort et l’aisance quil procure à celle qui le porte. Le jabador pour femme est formé d’une tunique et d’un pantalon. Le bleu roi, le vert, le rose, le noir et le blanc sont les couleurs les plus tendances pour un jabador.

jabador

L’abaya marocaine

L’abaya est la robe marocaine traditionnelle portée par les femmes musulmanes du Moyen-Orient et du Maghreb quand elles se marient. C’est une robe longue et ample qu’on porte par-dessus d’autres vêtements. Traditionnellement de couleur noire, l’abaya se décline désormais dans toutes les formes et couleurs pour devenir un vêtement glamour et élégant.

abaya

La robe dubai blanche

La robe dubai de couleur blanche peut être une tenue féérique pour un mariage oriental. Sa forme voluptueuse fait de la future mariée une véritable princesse. Elle est caractérisée par un col légèrement en « V » couvert d’un liseré repris sur des manches longues et évasées. Une sorte de ceinture reprend le tissu au niveau de la taille pour plisser le bas de la robe. Pour sublimer la tenue, on peut adjoindre du tulle sur les manches et l’incruster de cristaux et de pierres Swarovski.

robe dubai

Comme vous le voyez, les possibilités sont multiples pour ressembler à une reine des mille et une nuits le jour de votre mariage ! Profitez de cette occasion unique pour vous faire plaisir, cet événement n’arrive qu’une fois dans une vie.

 
Crédits photos : Mon Mariage Oriental.com
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !