Il est fréquent de voir des communiantes, telles des mariées, porter un voile pour leur communion ou profession de foi. Le voile de communion est une pratique répandue mais il n’est pas obligatoire pour la cérémonie. Le voile de communion fait simplement partie de la tenue blanche requise pour cette occasion. Il évoque par sa couleur la pureté, l’innocence et le Bien. Dans les sociétés anciennes, on considérait que le voile servait à éloigner les esprits malveillants. Le plus souvent en tulle blanc intégrant parfois dentelle ou strass, le voile a aujourd’hui une fonction plus esthétique que symbolique. Il peut être associé avec une tiare, un diadème, un serre-tête ou une couronne de fleurs. Contrairement au voile de mariée, le voile de communion se porte toujours court (pas de traîne).
Il appartient à votre fille de savoir si elle souhaite porter un voile à sa communion, si elle est à l’aise avec cet accessoire. On en trouve dans de nombreuses boutiques en ligne, parfois à petit prix. Voici, pour vous inspirer de jolies photos de communiantes avec leur voile de communion :
Personnellement, je n’aime pas trop quand la communiante ressemble à une mariée. Je pense qu’elle aura l’occasion de se marier plus tard. La communion est donc l’occasion d’avoir une tenue de communiante et non de mariée. J’adhère plutôt à la couronne de fleurs pour communion ou au voile en dentelle traditionnel (rétro) type mantille. Mais le choix final revient à la demoiselle. :-)
Vous pouvez également consulter mon article sur les coiffures de communion.