Top 7 des meilleurs jeux et activités pour enfants pour fêter Noël

déguisement noelNoël, c’est magique. C’est un jour sacré. C’est un événement qui fait rêver petits et grands. Mais pour passer des moments en famille encore plus réussis, on vous propose d’égayer la fête par des animations et des jeux qui occuperont vos enfants et mettront une bonne ambiance dans la maison. Voici notre sélection des meilleures activités à faire à Noël et pendant les fêtes de fin d’année.

1. Faire venir le Père Noël

Inviter le Père Noël à la maison pour le réveillon du 24 décembre, c’est la meilleure manière d’éblouir les enfants ! Vous pouvez demander à un collègue ou une connaissance de se prêter au jeu en se glissant dans la peau du vénérable barbu. Pour cela, il lui faudra juste un bon costume de Père Noël. Si vous ne connaissez pas d’homme pour jouer ce rôle, vous pouvez faire venir la Mère Noël pour distribuer les cadeaux. Sur Déguiz fêtes, vous trouverez un large choix de déguisements et de costumes pas chers et adaptés pour l’occasion. Le Père Noël apportera cadeaux et friandises, mais pas seulement. Il pourra également chanter quelques chansons (de Noël évidemment), prendre des photos et jouer avec les enfants.

2. Déguiser les enfants

Les enfants adorent se déguiser. Noël leur fournit une belle occasion de le faire ! Outre les accessoires de père Noël (bonnet, etc.), les petits pourront se déguiser en elfe, en lutin, en ange, en sapin, en cadeau, en bonhomme de neige, en renne… les possibilités sont nombreuses. Le blog de Noël vous donnera de chouettes idées de déguisements, ainsi que des conseils. Les parents n’oublieront pas d’immortaliser leurs chères têtes blondes dans leurs jolies tenues.

3. Une crèche de Noël vivante

Formez une petite troupe d’enfants ou d’adultes et jouer la scène de la Nativité pour la raconter aux petits. Il existe dans le commerce des costumes de Marie et de Joseph. N’oubliez pas les rois mages et les animaux de la crèche. Et bien sûr Jésus (qui pourra être un poupon). Présenter la naissance de Jésus sous forme d’un spectacle est la meilleure manière de leur enseigner cet épisode de la Bible.

creche-de-noel-vivante

4. La chaussette mystérieuse

Pour ce jeu, les enfants doivent s’installer en cercle. Remplissez une grande chaussette avec des petits objets « mystère », puis passez la chaussette autour du cercle, en laissant chaque enfant deviner ce qui est à l’intérieur. Ils peuvent secouer la chaussette, la sentir, ou la tâter. S’ils devinent correctement, les enfants peuvent garder les objets trouvés. Ce peut être des crayons, des craies de trottoir, une petite voiture, des animaux en peluche, des bonbons, etc.

5. Le quizz des chants de Noël

La musique adoucit les mœurs et met du baume au cœur. Ce jeu est un blind test de chants de Noël. Jouez quelques notes d’une chanson de Noël, et laissez les enfants deviner le nom du morceau. Vous pouvez trouver des anciennes versions des classiques, ou des versions revisitées de sorte que les réponses ne soient pas trop évidentes.

chasse aux cadeaux

6. Une chasse aux cadeaux

Voici une animation très ludique et facile à réaliser, surtout si vous avez un jardin. Il vous suffit de cacher des petits cadeaux dans la maison ou dehors, à charge aux enfants de les retrouver ! Vous pouvez faire une version plus compliquée en organisant une chasse au trésor de Noël, et le trésor sera constitué de cadeaux.

7. Passe les bois

Il s’agit d’une variante du jeu traditionnel de la patate chaude. Vous aurez besoin d’un serre-tête en forme de renne (qui fera office de patate chaude). Les joueurs se rassemblent en cercle et se passent les bois du renne lorsque la musique est en marche. Quand un joueur reçoit les bois, il doit les mettre sur sa tête, puis les retirer et les passer au joueur suivant. Tout joueur portant les bois lorsque la musique s’arrête est éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un seul joueur reste en jeu, c’est le vainqueur. Si vous n’avez pas de serre-tête renne, vous pouvez le remplacer par un autre objet sur le thème de Noël (un bonnet de Noël, par exemple).

Joyeuses fêtes !

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !