Tout savoir sur la confirmation adulte : sacrement, célébration, cadeau

Après le baptême, l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où le fidèle reçoit l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par le don de l’Esprit Saint, les confirmands sont rendus « plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ ». Traditionnellement, en France, la confirmation est donnée au cours de l’adolescence, entre 12 et 18 ans. Un adulte, baptisé enfant et qui n’a pas été confirmé, peut recevoir le sacrement de la confirmation, quel que soit son âge. En effet, ce sacrement n’est pas destiné qu’aux jeunes, et il est nécessaire pour être pleinement chrétien. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la confirmation adulte.

confirmation adulte

La confirmation adulte : pour qui ? Pourquoi ?

De plus en plus de Chrétiens demandent la confirmation à l’âge adulte. La confirmation est après le baptême et la communion – ou eucharistie –, la 3e étape du parcours d’initiation chrétienne : la confirmation marque le renouvellement des vœux du baptême et l’appel du chrétien à annoncer l’Évangile par la parole et l’action. La confirmation adulte est généralement demandée à l’occasion :
– d’une étape de conversion ou de redécouverte de la foi,
– de la préparation au mariage,
– de la naissance d’un enfant,
– d’une préparation au baptême de son enfant,
– de son propre baptême (la confirmation peut dans ce cas avoir lieu le même jour que le baptême, ou quelques mois après),
– d’une demande pour être parrain ou marraine d’un enfant.
La tranche d’âge des 30-35 ans est donc très représentée au sein des adultes confirmands. Cependant, comme je le disais en introduction, on peut demander le sacrement de la confirmation à tout âge, et il ne faut pas s’en priver si vous comptez embrasser pleinement votre vie de chrétien. La confirmation adulte est un acte de foi et de conviction.

À qui s’adresser pour recevoir la confirmation ?

Pour un jeune adulte ou un étudiant, il faut s’adresser à sa paroisse ou à la paroisse à laquelle se rattache un groupe auquel il appartient. Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché. Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse de son quartier ou celle où on a l’habitude d’aller. Le plus simple est de poser la question au prêtre à la sortie de la messe. Il vous indiquera la marche à suivre pour demander le sacrement de confirmation.

La préparation à la confirmation catholique

La préparation se fait en groupe. Il n’y a pas de déroulement unique pour la préparation. La préparation à la confirmation à l’âge adulte dure à peu près un an. Elle se centre sur l’Esprit-Saint, qui sera invoqué par l’évêque au moment de la cérémonie à l’église. Elle est axée sur trois points :
– la découverte de la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments) et notamment des textes permettant de comprendre ce qu’est le sacrement de la confirmation,
– la connaissance de Dieu, de la Trinité et de l’Esprit Saint, mais aussi de l’Église, le peuple de Dieu, et corps du Christ,
– une expérience de prière forte, de relation à Dieu, au Christ pour l’aimer davantage et percevoir comment agit l’Esprit Saint dans la vie d’un chrétien. Cela peut se faire aussi lors d’une retraite d’un ou plusieurs jours.

Pour les futurs confirmands, cette préparation est une sorte d’école d’évangélisation, qui leur permettra de témoigner de l’Évangile dans leur vie. Chaque diocèse propose sa propre formule :
– certains proposent des parcours diocésains, pour mettre en valeur une dimension élargie de la communauté,
– d’autres programment des rencontres paroissiales,
– un temps diocésain est organisé avec l’évêque.
Les conjoints, s’il y en a, sont invités à ces rendez-vous, afin de leur donner une place dans ce parcours et les aider à comprendre ce que l’autre vit, même s’ils n’y adhèrent pas.

Le déroulement d’une cérémonie de confirmation

Une cérémonie de confirmation suit un déroulement précis qui est codifié et présenté dans un livre liturgique le Rituel de la confirmation. Le sacrement de confirmation se déroule dans le cadre d’une messe. Voici le déroulement précis d’une cérémonie de confirmation.

Quel cadeau offrir pour une confirmation d’adulte ?

Après la cérémonie de confirmation, il est d’usage que le confirmand organise une petite fête à laquelle sont conviés ses proches. Dans le cadre de cette réception, les invités offrent un cadeau pour féliciter la personne qui vient d’être confirmée et la remercier. Si vous manquez d’inspiration pour le cadeau à donner lors d’une confirmation adulte, voici quelques idées :
– un bijou religieux (chapelet, bracelet, gourmette, médaille…)
– un T-shirt ou sweat-shirt tendance ou humoristique avec un message chrétien (ex : « Keep Calm Jesus Loves You », « Souris, Jésus t’aime », « Je suis ton père, que l’esprit saint soit avec toi », etc.)
– un livre inspirant (ex : biographie d’un Pape sous forme d’essai ou de bande dessinée pour les réfractaires aux livres)
– un chèque pour contribuer à une cagnotte ou une urne
N’hésitez pas à visiter des boutiques chrétiennes tendances, des concept stores chrétiens : il y en a plusieurs qui proposent des produits à la fois vraiment chouettes et véhiculant un vrai message de foi.

 

Partager l'article :

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *