Tout savoir sur la tradition de la messe de Noël

La messe de Noël est l’une des coutumes incontournables du réveillon du 24 décembre. Cette tradition chrétienne est même populaire auprès des non-croyants. Connue sous le nom de « messe de minuit », elle est généralement célébrée en début de soirée, entre 18 et 22h, certaines paroisses la faisant durer jusqu’à minuit. Cette cérémonie commémore la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus-Christ. Pour ceux qui y assistent, elle marque le point de départ des festivités de Noël.

Un succès qui ne se dément pas

Bien que la messe de minuit soit un cérémonial propre aux églises catholiques, elle attire non seulement les chrétiens, pratiquants ou non, mais également les non-croyants. Le spectacle de la naissance du Christ, la crèche et les chants religieux de Noël sont autant de traditions qui séduisent les Français. L’engouement populaire est tel que la messe de Noël est médiatisée et retransmise à la radio, à la télévision et en ligne, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Vous pouvez ainsi suivre la messe de Noël en direct de Notre-Dame-de-Paris. De nombreux fidèles regardent aussi la messe de minuit du Vatican célébrée par le pape, sur France 2.

messe de noël

L’historique de la messe de Noël

La célébration de Noël n’a pas toujours existé. Ce n’est qu’au IVe siècle que le pape Sixte III a fixé la naissance du Christ au 25 décembre, jour du solstice d’hiver, une date correspondant au début du rallongement des jours et à une ancienne fête romaine.

La messe de minuit est une tradition vieille de près de 1500 ans. C’est à partir du haut Moyen-Âge qu’apparaît la pratique d’une célébration dans la nuit du 24 au 25 décembre. Elle a d’abord été pratiquée et popularisée par le pape à Rome.

Au VIIe siècle, la messe de Noël est une succession de trois messes : la messe des Anges, la messe des Bergers et la messe du Verbe divin. On connaît ces cérémonies sous le nom de messe de Minuit, messe de l’Aurore et messe du Jour. Ces trois messes rythmaient la veillée de Noël. Dès le XIXe siècle, ces trois messes sont dites à la suite le soir précédant Noël.

Le terme « messe de minuit » s’est imposé en raison de l’habitude de la célébrer à minuit, mais la formule exacte issue du calendrier liturgique catholique est « messe de la nuit ».

Le déroulement de la messe de minuit

La messe de minuit est la deuxième messe du cycle de messes de Noël. Elle célèbre la Nativité et le passage des ténèbres à la lumière. Un texte d’Isaïe annonce la naissance d’un enfant « qui fera se lever une grande lumière sur le peuple ».

La Nativité est mise en scène au cours de la cérémonie. Une statue de l’enfant Jésus est apportée en procession dans la crèche de l’église. Le prêtre proclame des passages de l’Évangile. L’Évangile selon Luc raconte la naissance de Jésus et l’annonce des anges aux bergers. De nombreux chants religieux ponctuent le cérémonial.

La messe de minuit se conclut sur le chant Gloire à Dieu, une louange à la gloire de Jésus, qui a été envoyé par le Seigneur pour sauver les hommes. Ensuite, les fidèles rentrent chez eux célébrer le réveillon, dont les temps forts sont le repas de famille et l’échange de cadeaux.

Certaines paroisses célèbrent une quatrième messe, qui a lieu la veille, au moment du coucher du soleil : la messe de l’Emmanuel.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova. Avec cinq blogs de déco de fête à mon actif depuis plus de 7 ans, on peut dire que je suis devenue une spécialiste de l'organisation d'événements. :-)

J'espère que ce blog vous aidera à organiser le joli jour de votre enfant !